Les Méditations métaphysiques de Descartes ont été écrites en 1641. Pour ceux qui l'ignorent, Descartes est un solipsiste, c'est à dire quelqu'un qui doute de la réalité, qui ne croit pas en Autrui, ni au monde qui l'entoure. Il vit complètement retranché, car pour lui, philosopher doit se faire de manière retranchée. Dans chacune de ses six méditations, Descartes s'exprime sur plusieurs sujets. Ces textes sont intéressants afin de nous faire prendre conscience de la pensée de certains grands philosophes. Descartes dit lui même que ces méditations peuvent être lues, une chaque jour. Le dimanche, c'est repos dit-il. Chaque méditation devient de plus en plus ardue à comprendre. Parfois, ce n'est pas très évident du tout de le suivre, d'autant plus qu'il évoque beaucoup de sujets. Descartes est également métaphysicien, il étudie ce qui dépasse l'esprit, ce que l'esprit ne peut percevoir comme Dieu, le doute, le rêve, ou l'imagination. J'ai lu ces méditations sauf la dernière car déjà la cinquième était très compliquée, je ne me voyais pas continuer.
Avis: C'est un livre intéressant mais comme je le disais, vraiment difficile. Pour des élèves qui débutent la philosophie même en L, c'est trop difficile. Parfois je trouvais les méditations un peu longues, surtout la troisième.
Destiné: Aux grands lecteurs de philosophie assez expérimentés dans le domaine.
Prix: 6 €
Pages: 136 pages+ des explications et des résumés de chaque méditations qui éclairent beaucoup lorsque l'une d'elle nous a semblé un peu confuse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire