Junichirô TANIZAKI est un grand maître de littérature japonaise. Il est l'un des piliers fondateurs du XX ème siècle de cette nation. Quatre soeurs est un de ses plus grands ouvrages. Il fut tout d'abord censuré, car jugé immoral en tant de guerre. Tanizaki est connu de peu de personnes et c'est bien dommage. Pour ma part, je l'ai connu grâce à l'un de mes professeurs qui me donne beaucoup de bonnes références. Celui-ci en fait partie, je l'ai donc acheté et lu pendant les vacances d'été.
L'histoire se déroule dans les années, 20 dans la famille Makioka. Cette famille anciennement bourgeoise d'Osaka a perdu de son prestige au fur et à mesure du temps. Cela va s'aggraver avec la mort du père Makioka. Mais celui-ci laisse quatre filles: Tsourou-Ko qui est mariée et à six enfants. Elle habite Tokyo et son mari n'est pas très commode. La seconde est Satchi-Ko, qui elle est plus gentille, plus ouverte contrairement à sa soeur ainée qui se plaint sans cesse et est très vieux jeu. Elle a une petite fille adorable du nom d'Etsou-Ko. Son mari Teinosuke est quelqu'un de gentil et de bien. Puis, viennent les deux soeurs cadettes qui donnent du fil à retordre aux deux premières. Youki-Ko est courtisée de partout, mais elle ne veut rien entendre. Quant à Tae-Ko, elle est très extravertie, voire un peu trop et s'entiche du premier venu. La tradition veut que les mariages des soeurs soient orchestrés selon l'ordre de naissance et géré par la "maison aînée", c'est à dire par la soeur aînée et son mari. Youki-Ko est donc censée se marier avant sa cadette. Or, ses deux soeurs aînées rencontrent plusieurs hommes qu'elles trouvent bien, mais Youki-Ko s'en fiche. Tae-Ko va avoir des relations avec plusieurs hommes, or elle n'a pas le droit en dehors des liens du mariage, et surtout, pas avant sa soeur. La réputation de Youki-Ko en serait affectée.
L'histoire se déroule sur une vingtaine d'années et on y voit le pouvoir permanent de la "maison aînée" qui empêche les soeurs cadettes de vivre. Youki-Ko va en faire les frais et va être obligée de s'installer avec eux. Elle n'a pas le choix. Satchi-Ko aimerait pouvoir la retenir, mais elle n'a aucun pouvoir.
Avis: C'est vraiment une histoire très intéressante qui nous apprend énormément de cette époque au Japon dans laquelle les cadettes étaient prises en charge par le frère ou la soeur aînée. Avec ce livre, on a l'impression de se retrouver 150 ans en arrière tellement que ce genre de traditions nous parait ancestrale.
Destiné aux: A tous. Surtout aux bons lecteurs car le livre est très épais et il faut s'accrocher. Mis à part ça l'histoire est un régal!
Pages: 889
Prix: 11€
Commentaires
Enregistrer un commentaire