Aujourd'hui je vais vous présenter un livre superbe! La vérité sur l'affaire Harry Quebert. En effet, je l'avais aperçu dans une librairie et il m'a bien donné envie. J'ai hésité à l'acheter, et puis je l'ai vu au CDI de mon lycée. Ni une ni deux emprunté! Et franchement je ne regrette pas. Ca devait faire une semaine que je n'avais pas tellement envie de lire. Eh bien là je peux vous dire que ce livre m'aura redonné l'envie. Je l'ai fini en trois jours. On est tellement vite happé par cette histoire que l'on n'arrive pas à s'arrêter. Joel DICKER est très fort pour maintenir ses lecteurs en haleine. Car le livre est rempli de rebondissements, et ce jusqu'à la fin du livre. Bref un petit résumé...
Marcus Goldman est un homme de trente ans qui habite New-York. Il a écrit un best seller mais doit vite écrire de nouveau avant que son contrat avec sa maison d'édition ne se termine. Mais il a le syndrome de l'écrivain. Celui de la page blanche. Un jour un ami: de toujours: Harry l'appelle en larmes. En effet, Nola l'amour de toujours de Harry est morte. Des empreintes ont été retrouvées sur le corps de la défunte et tout accuse Harry. Harry qui est également un écrivain à succès. Marcus décide donc de s'envoler pour Aurora afin de défendre son ami de toujours, son ancien prof de fac, qui lui a tout appris. La bas, il se rend à la prison pour hommes afin de rencontrer Harry. Il va tenter avec l'aide des habitants du village de trouver la vérité sur cette affaire. Car Marcus est certain de l'innocence de son ami. Il va donc ressasser le passé. Sauf que certains n'aiment pas que le passé soit découvert... Il va mener son enquête sans l'aide de la police, au départ et interroger tous ceux qui sont susceptibles de le renseigner sur Nola, une jeune fille pleine de vie de quinze ans que tout le monde appréciait. Comment une aussi jeune fille a t-elle pu aimer Harry qui avait en 1975 34 ans? Pour les habitants cela parait inconcevable et tout le monde pense qu'Harry n'était qu'un maniaque sexuel. Ce qui était faux. Personne ne soutient Harry. Sa carrière de grand écrivain de renom s'envole et risque la peine de mort. Marcus va donc mettre sa carrière entre parenthèses. De fil en aiguille, il va se rendre compte que l'affaire est très compliquée et qu'elle implique beaucoup de personnes. Au fur et à mesure de l'histoire les suspects changent, les preuves tombent, ou s'envolent. Marcus va même vouloir écrire son futur best-seller qu'il ne réussit pas à écrire sur cette terrible histoire. Malgré sa ténacité et son enquête approfondie, il va se heurter à des murs et son livre va donc révéler quelques erreurs. il va tout faire afin de tenter de réparer cela. Comment Nola et Harry ont-ils pu s'aimer? Comment est morte Nola, jeune fille de quinze ans ce 30 Août 1975? C'est la question que Marcus ne cesse de se poser. Il va rencontrer le père de Nola, une amie à elle, un homme riche qu'elle fréquentait du nom d'Eijiah Stern. Pourquoi le fréquentait-elle? Et pourquoi le chauffeur de celui-ci Luther Caleb venait la chercher à Aurora? Nola n'est peut être pas la jeune fille pure et simple que tout le monde pense... Est ce que les policiers de l'époque ont réellement bien enquêté? A qui appartenait La Chevrolet Noire que l'on a aperçue?
Je pourrai vous détailler bien plus l'histoire mais je vous dévoilerai bien des choses alors je préfère que vous le lisiez par vous-même!
Avis: C'est un livre passionnant, entrainant, dynamisant, avec lequel on ne s'ennuie jamais. Ce livre est très riche par sa complexité et tous ses rebondissements. C'est l'un des meilleurs livres que je n'ai lus et surement le meilleur dans le genre policier.
Prix: 22€
Pages: 664
Le +: A eu le Prix Goncourt des Lycéens! Ce n'est pas rien et il le mérite amplement.
Note: 20/20!
Commentaires
Enregistrer un commentaire