Je viens de terminer un livre qui s'appelle: La femme du bout du monde de Barbara Wood. On me l'a prêté et je l'ai lu. Bon je dois avouer que ce n'est certainement pas le meilleur roman que je n'ai lu, mais bon, il passe le temps. L'histoire se déroule tout d'abord en Angleterre en 1846. Hannah Conroy jeune fille de dix-sept ans seconde son mère qui est médecin. Lors d'une visite chez une femme bourgesoise, son père meurt et Hannah, désemparée décide de quitter l'Angleterre où elle ne laisse rien. Elle va faire la traversée jusqu'en Australie, à cette époque terre peuplée que depuis quelques décennies, qui va durer six mois. Elle va faire la connaissance de Neal Scott, un jeune américain géologue. Ils vont tomber amoureux mais Neal doit partie en expédition aussitôt arrivé à Adélaide. Ils ne vont se revoir que quelques mois plus tard. Pendant ce temps, Hannah essaye de se faire une clientèle, en tant que sage-femme. Elle n'ose pas encore dire qu'elle est practicienne de santé, l'ancêtre du médecin. Car à l'époque, une femme médecin était très mal vu. N'oublions pas que nous sommes au XIX ème siècle et que le sexisme fait partie intégrante de la vie courante. Elle va tout de même seconde un médecin mais difficilement. Elle va faire de nombreuses rencontres, notamment celle d'Alice, jeune fille domestique dans un salon de plaisirs. Hannah va remarquer sa magnifique voix et va vouloir la faire connaitre. Cependant Alice a été brulée il y a de nombreuses années et son visage est tuméfié. A force de volonté, elle va tout de même devenir célèbre sous le nom d'Alice Star. Hannah pendant ce temps continue de se faire connaitre et va se présenter en tant que practicienne de santé.
Neal va revenir, ils vont se retrouver mais il est obligé de repartir. Hannah va rencontret Jamie O'Brien un homme mystérieux fugitif. Elle va aller jusqu'à le soigner dans un endroit très reculé pendant plusieurs mois. Elle va peu à peu tomber sous son charme mais elle se soit de rester avec Neal. Neal de son côté va se retrouver dans une tribu aborigène et va y rester plusieurs mois. La bas, il va se rendre compte de la cupidité des colons comme lui. Il va retrouver son expédition qu'il avait perdue mais va se faire attaquer, ainsi que toute l'expédition par des aborigènes. Neal va être cru mort et Hannah va avoir du mal à s'en remettre. Durant quatre année elle va mener sa vie du mieux qu'elle peut en essayant de faire avancer la sicence avec la découverte d'un produit antiseptique, l'eau chlorée, révolutionnaire dans la transmission des virus. Grâce à cela elle va se faire connaitre. Elle va peu à peu mener une affaire prospère avec une clientèle importante. Puis un jour, elle va être invitée à une réception et va apercevoir l'amour de sa vie: Neal que tout le monde croyait mort. En fait, il avait échappé à la mort, ainsi que son acolyte Fintan qui lui va tomber amoureux d'Alice. Hannah pense que Neal est fiancée, mais en fait, il s'apprêtait à épouser Hannah. Ils se marient et voilà.
Avis: Livre pas très cultivant mais assez divertissant.L'histoire est un peu clichée mais assez intéressante sur l'univers australien et médical à cette époque.
Prix: Une vingtaine d'euros
Pages: 462
Commentaires
Enregistrer un commentaire