1984. Le chef d'oeuvre de George Orwell. Un livre où Big Brother vous regarde. Winston Smith le héros est comme tous les autres, obligé de se soumettre à cette société où la liberté n'existe pas, où Big Brother pense et décide pour vous. Les trois phrases phares de cette Angleterre où rien n'est autorisé montrent bien l'état d'esprit de l'univers d'Orwell. Cependant, Winston va essayer de s'émanciper de tous ces diktats en écrivant ses pensées dans un carnet. Il travaille pour le Parti, qui contrôle tout l'état et son travail est varié. Il doit notamment corriger toutes les informations déjà parues dans les journaux dont les faits auraient changés depuis. Un homme remercié pour ses actes, et puis éliminé, donc Winston est chargé d'effaces tous les élément le mentionnant. Et les lecteurs oublient la première version. Il existe aussi la Police de la pensée chargée de surveiller tous les habitants. Surveillés et espionnés en permanence. Winston va tenter d'échapper au système jusqu'à ce qu'il soit arrêté, emprisonné et torturé. A partir de ce moment-là, Winston va être complètement formaté et redevenir une sorte de robot.
Pour qui? Tout le monde.
Avis: J'ai adoré, mais le climat totalitaire qui règne dans ce livre n'est pas évident.
you rock!
RépondreSupprimerThanks Milex!
Supprimer1984 is one of my favourite novels ever :)
RépondreSupprimerHayfa
http://www.londonloafers.com
Me too
Supprimeril faut que je le lise!!!!
RépondreSupprimersurtout que c'est un classique e tque j'enseigne l'anglais
xxo
Ah oui tu devrais, il est vraiment génial. Je le relirai avec plaisir.
SupprimerUn très beau livre!
RépondreSupprimerNouveau post en ligne sur le blog !
http://fashioneiric.blogspot.com
Coline ♥
Oui un superbe livre.
SupprimerMon prof de philosophie nous l'avait conseillé, je trouvais qu'il avait l'air d'être très intéressant. Cependant je n'ai pas réussi à le terminer ! L'idée de départ est superbe, mais un peu trop long pour moi.
RépondreSupprimerBonne journée !
Ah c'est vrai? C'est dommage, tu peux peut être retenter une approche. Ca arrive parfois, tu accroches pas à toute l'oeuvre, et puis tu retentes une seconde fois, et ça marche.
SupprimerJ'ai adoré ce livre!
RépondreSupprimerEmma, www.emmabonneaudsblog.blogspot.fr
Qu'est ce que je te comprends!!
Supprimer