Il y a quelques mois j'ai fait une razzia chez Decitre ( comme chaque mois depuis la rentrée en fait), et j'ai acheté entre autre ce livre: Les meilleurs élèves de Bronwen Hruska. Cette auteur est à la base éditrice chez Soho Press, et a décidé elle aussi de se lancer. Cette new-yorkaise vivant à Manhattan avec ses eux fils, nous dépeint un New-York où la course à la réussite n'a aucune limite. Dans ce roman vraiment génial, Sean, père célibataire, peu aisé a la chance d'avoir des beaux parents riches afin d'envoyer son fils dans une des meilleures écoles primaires de la grosse pomme, la Bradley School. Pas particulièrement friand de placer son fils dans une école à quasiment 40 000$ l'année, il a été poussé par les parents de son épouse, très peu présente dans le roman puisqu'elle est partie quelques mois plus tôt. Finalement, Sean s'habitue à cette situation de père en situation financière modeste, entouré de riches. Mais un jour, un camarade de Toby, fils de Sean se retrouve dans le coma après avoir soi-disant mangé une cacahuète et ayant subi une allergie. On va vite se rendre compte que c'est un gros mensonge servi à pleins de parents dont les enfants se retrouvent à faire de graves crises, et pour certains à mourir. Aidé de l'institutrice de son fils, Jess, ils vont tenter de découvrir les dessous d'une industrie qui s'avère bien plus compliquée qu'à première vue. Ils vont découvrir un scandale qui pousse les écoles privées à prescrire des médicaments aux élèves prétendûment hyperactifs qui n'en n'ont nul besoin. Ainsi, ils deviennent plus concentrés, réussissent mieux, et l'école a un meilleur taux de réussite. Un cas loin d'être isolé vont ils découvrir. Une situation affligeante que le lecteur découvre, personnellement, je me doutais que dans ce genre d'écoles, c'était difficile, l'administration n'étant pas tendre, mais j'étais loin de me douter que cela pouvait aller jusqu'à la prise de médicaments. Ce dont se défendent évidemment les personnages concernés dans l'histoire. Mais lorsque son fils Toby va se retrouver lui-même dans le coma, la mort pas très loin, Sean et Jess vont prendre les choses en main et démanteler le système à l'aide d'avocats et de témoignages de parents, difficiles à se procurer.
Avis: Un livre vraiment génial dans lequel on découvre cette course à la réussite à tout prix, qui vraiment fait peur. Les personnages sont intéressants et l'auteur fait même apparaître Clinton dans une scène du roman.
Avis: Un livre vraiment génial dans lequel on découvre cette course à la réussite à tout prix, qui vraiment fait peur. Les personnages sont intéressants et l'auteur fait même apparaître Clinton dans une scène du roman.
"Les meilleurs élèves" de Bronwen Hruska, 21€
Commentaires
Enregistrer un commentaire