Accéder au contenu principal

Les thanatonautes


Une discussion littéraire, un samedi soir de St Valentin. Un ami d'une amie, l'amie en question et moi-même, parlons littérature. L'ami de mon amie nous parle de Bernard Werber et ses livres "Les fourmis" ou "Les thanatonautes". Résultat il me convainc tellement que je pars à la recherche des livres de l'écrivain. Je trouve "Les thanatonautes" aux bouquinistes de Lyon pour 3€. Je l'embarque. Je le commence, et je l'adore. 
Le pitch? Je vous le fais en mille. De la pure science-fiction/fantastique. Sur ce qu'il y a après la mort. Le livre nous conte l'histoire de Michael Pinson, médecin, fasciné depuis toujours par la mort, par ce qu'il y a après la vie. Avec son ami Raoul Razorbak, dont le père a toujours fait des travaux sur la mort, ils conversent durant des heures au cimetière du Père-Lachaise la plupart du temps. De quoi parlent-ils? De la mort bien sûr. Des années plus tard, les deux amis vont se retrouver. Raoul va persuader son ami de participer avec lui à des expérimentations sur l'après-vie. Celui-ci a en effet eu l'aval du président de la république (dans le livre il se nomme Lucinder). Ils travaillent d'abord dans les souterrains d'une prison, où ils testent leurs expérimentations sur des prisonniers consentants. Ceux-ci sont des condamnés à perpétuité et certains préfèrent participer à ces travaux afin de faire avancer la science. Michael va assister à la première expérience,et en voyant le premier cobaye mourir, il va vouloir renoncer. Et puis va finalement continuer. Accompagné de Raoul, et d'Amandine, jeune infirmière, Michael va découvrir petit à petit les mystères de l'au-delà. Après plusieurs tentatives vaines, les sujets mourant durant l'expérimentation, ils vont enfin parvenir à découvrir ce que réserve l'après-vie. Pour cela, avec un système de médicaments dosés correctement, ils vont faire mourir leur cobaye, au début une vingtaine de minutes, et puis vont le ramener à la vie. La personne aura donc eu le temps d'avoir vu une partie du chemin qui mène vers la mort. Ils vont découvrir que ce chemin se fait en six étapes, et vont enfin converser avec les anges. Malheureusement, cette pratique de la thanatonique ne va pas plaire à tout le monde. Une grosse partie des français va se révolter et crier aux meurtres. Le président soutient les opérations, mais le peuple va tout de même se rebeller. Pour tenter de calmer le jeu, Michael et son équipe vont décider de tenter d'envoyer un de leur cobaye au paradis et qu'il revienne vivant, mais en public. Devant une assemblée de peuple et de journalistes, les scientifiques vont se livrer à leur pratique habituelle et vont réussir. Le monde va désormais savoir ce qu'il y a après la vie. 
Les scientifiques vont découvrir qu'en envoyant plusieurs personnes en même temps, ils ont moins de chances de mourir. En fait, dès que la personne se retrouve sur le chemin du paradis, elle traverse la galaxie, et puis six épreuves, mais n'est désormais plus sous forme humaine. Mais sous forme d'éctoplasme, relié à un cordon ombilical. Malheureusement celui-ci peut se briser, donc la personne se retrouve morte. A plusieurs, les ectoplasmes vont pouvoir lier leurs cordons entre eux pour plus de solidité. Les scientifiques vont faire d'incroyables découvertes et vont livrer la vérité au monde. Tout le monde va désormais savoir qu'il est possible pour chacun de faire ce voyage dans l'au delà. 
Des guerres entre différents peuples sur terre ennemis, vont s'affronter sur le chemin de l'après-vie, créant d'énormes dégâts. La thanatonique se retrouve en danger. Le monde entier saura désormais que l'âme est pesée, et que selon les fautes commises durant la vie du défunt, des malus lui seront accordés, et sa réincarnation ne sera pas agréable. Le peuple du monde entier comprend qu'il est nécéssaire de faire de bonnes actions et d'être bon, afin de bénéficier d'une bonne réincarnation. Le bien devient omniprésent. Les guerres cessent. Le mal disparaît. Tout le monde agit par intérêt pour la pureté de son âme. Le monde est déséquilibré. Voilà les effets nocifs de la thanatonique.

Avis: J'ai vraiment adoré ce livre, comparable à aucun autre. Le sujet est délicat, mais l'auteur sait le prendre avec une sorte d'humour et de fantaisie.


"Les thanatonautes" de Bernard Werber, 7.50€


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l