Un livre assez étrange que je vous présente aujourd'hui. Il s'agit du troisième livre de Laura Kasischke que je lis, d'ailleurs le premier dont je vous parle. L'auteur est réputée pour parler des Etats-Unis assez crûment, montrer la vraie réalité du pays. Certains auteurs américains, présentent plutôt bien leur pays dans leurs histoires, mais Laura n'est pas de ce genre là. Dans ce roman c'est assez flagrant, la façon dont elle considère les américains. Je m'explique:
Leila est une jeune femme, travaillant en tant que réceptionniste au Swan Motel où elle fait des à côtés plutôt particuliers puisqu'elle n'hésite pas à se prostituer, 60$, le prix de la chambre. Ainsi elle se constitue un petit pactole, pour lequel elle n'a aucun but précis. Elle ne fait cela ni pour le plaisir, ni pour l'argent. Elle est mariée depuis des années à Rick, homme qu'elle n'aime même pas. Plus jeune, sa mère couchait avec son oncle ( le frère de son père) et son oncle a tué sa mère. Leila petite a vu la scène et depuis elle se considère elle aussi inconsciemment comme une moins que rien, puisque la prostitution et l'humiliation ne la dérangent pas. Un jour, elle va coucher avec un certain Gary qui va la frapper, mais va s'excuser juste après en lui disant qu'il ne la mérite pas. Elle va lui pardonner, elle passe son temps à ça en fait, et va apprécier de plus en plus cet homme, qu'elle va finir par ne plus faire payer puisqu'elle est désormais consentante et qu'ils sont plus ou moins ensemble. Sauf que Gary ne va pas hésiter à la faire rencontrer d'autres hommes afin qu'elle puisse coucher avec eux et lui, récupérer l'argent. Il devient son mac clairement. Leila ne se formalise pas, et pense qu'il fait ça par amour. Ce personnage est complètement aveugle et stupide je le dis clairement, très sûrement influencée par sa propre mère qui trompait son mari ouvertement devant sa propre fille ( Leila), et qui était une prostituée. Leila va devenir comme elle, n'ayant aucun amour propre et se leurrant complètement sur les intentions des gens. Elle va voir Gary comme son sauveur, alors qu'il est violent, beau parleur et escroc. Je n'ai jamais vu un personnage aussi peu éclairé, ce qui fait sûrement la renommée de Laura Kasischke. C'est très difficile d'avoir de l'empathie pour Leila, elle-même ne se plaignant jamais et trouvant normal ce qui lui arrive. Ca me dépasse complètement.
En clair ai-je aimé ce livre? Assez puisqu'on a à faire à un drôle de numéro, j'ai rarement eu l'occasion de voir un personnage avec aucun moment de lucidité au cours de tout le livre, c'est assez impressionnant. Je pense qu'il est tout de même intéressant de se pencher sur son cas pour comprendre les séquelles que peuvent laisser des images du passé sur le présent.
Ce n'est tout de même pas mon roman préféré de l'auteur, mon préféré étant largement "Les revenants", là aussi, critiquant ouvertement la société américaine.
"A Suspicious river" de Laura Kasischke 7.10€
Commentaires
Enregistrer un commentaire