On se retrouve aujourd'hui pour un livre que j'ai lu il y a maintenant il y a quelques semaines, avant de lire notre livre du #clublectureMS, dont je vous ai fait l'article la semaine dernière. D'ailleurs, en relayant cette lecture sur twitter, Victoria a inconsciemment fait savoir à l'une des auteurs, Loretta Nyhan, que nous avions lu son livre et elle nous a twitté en nous remerciant d'avoir lu son livre! Son tweet était en français, elle qui est américaine, j'étais super contente, tout comme Victoria je suppose.
Bref, aujourd'hui on va rester dans le thème de la guerre, mais avec un roman de nos jours. Le pitch: Hitler se réveille dans un champ en plein Berlin, en 2011. Il ne sait pas où il est, ce qu'est devenu le Reich. Le topic est déjà pas mal tiré par les cheveux, mais j'avais trouvé l'idée assez drôle. Il va demander à plusieurs personnes s'il est bien en 1945, mais ceux-ci vont lui répondre que non. Il est en 2011. Il ne va pas en revenir et va vouloir faire en sorte que l'Allemagne redevienne le Reich qu'elle avait été 70 ans auparavant. Personne ne va le prendre au sérieux au début bien sûr. Tous pensent qu'il s'agit d'un acteur, fortement ressemblant au vrai Hitler, certes. Il va s'informer sur la société actuelle, va la dénigrer et va regretter que l'Allemagne ne soit plus ce qu'elle était. Son but est évidemment de la faire redevenir, le plus grand empire du monde, comme ça avait été plus ou moins le cas à son époque. Plusieurs personnes vont s'intéresser à son cas, dont en premier un vendeur de journaux qui va le recueillir dans son kiosque. Il va être époustouflé devant sa ressemblance avec le vrai Fuhrer, même si ce dernier n'arrête pas de dire qu'il est le vrai. Bien sûr personne ne le croit, mais comment pourraient-ils? Il va commencer à faire parler de lui et va tenir des propos, tels qu'il les aurait dit en 1945. Par contre, il parle à peine des juifs, ce qui fait, qu'on ne déteste pas complètement ce personnage qui est plutôt à côté de ses pompes et qui fait un peu de la peine. En effet, personne ne veut croire qu'il est le vrai Hitler, mais il réussit tout de même à embarquer des gens dans son idée de faire en sorte que le pays retrouve son prestige.
Mon avis: C'est un roman assez drôle bien que pas géniallisime. Comme je vous le disais plus tôt, je m'attendais à plus détester ce personnage, qui incarne tout de même l'ancien chef du parti nazi! Une pourriture en somme, mais là, il pourrait s'agir de plusieurs personnes qui auraient la même idée de retrouver la puissance perdue de l'Allemagne. Il n'évoque que brièvement les juifs, lui qui avait fait d'eux, les persona non grata, et n'oublions pas, en avait gazé plus de six millions.
Justement sur ce point, l'auteur, à mon sens, a vraiment fait de cet homme réel, un personnage de fiction, assez attachant tout de même. Il a certainement voulu, à travers une fiction, que le lecteur ressente autre chose que du dégoût ou de la haine pour lui. Ce qui est assez étrange, mais différent.
On voit tout de même son pouvoir de persuasion des foules, puisqu'il réussit à faire adhérer une partie du peuple allemand, via des shows télévisés à son idéologie. Il évoque souvent Goebbels, Himmler et d'autres personnes emblématiques du parti à l'époque. Ce lien entre réel et fiction est assez bien fait, par l'intermédiaire de ces personnes, ayant réellement existé. Par contre pour le personnage d'Hitler, il ressemble beaucoup plus à de la fiction.
"Il est de retour" de Timur Vermes, 19,33€
Commentaires
Enregistrer un commentaire