Accéder au contenu principal

Top 20 de mes livres lus en 2015


Le but de ce blog est vraiment de vous donner des idées de lecture. Quand plusieurs de mes amies, de connaissances ou de la famille m'ont demandé de leur conseiller des livres, j'ai été super contente. 
En tenant un blog, comme celui-ci ou comme mon blog principal, je suis toujours dans un échange, un partage. Et si mes lectures, mes avis, ou mes tenues dans le cas de mon blog de mode, peuvent intéresser des gens, alors c'est gagné. Pour toutes les personnes qui me demanderaient mes livres préférés j'avoue que ce serait fortement difficile d'y répondre, surtout si la liste devait s'élever à 20 noms. Je me suis donc inspiré du site Sens critique où je me suis inscrite et que j'adore, où j'avais rempli ma sélection de mes meilleures lectures de 2015 ( vous pouvez me suivre ici).
Hier, après avoir reçu un beau compliment d'une amie ( merci Ophélie), et que ma cousine m'ait demandé des titres de livres à lui proposer, j'ai décidé de vous dévoiler ( genre c'est mystérieux), mes 20 lectures préférées de 2015. Je vous ferai peut être un top 20, ou 50 de mes lectures préférées de tous les temps, mais en attendant, on va se contenter de ça. J'insiste sur le fait que ce sont que des livres que j'ai lus en 2015. Pour faire cette sélection, j'avais regardé sur mon blog les articles que j'avais fait l'année dernière, et sélectionné parmi mes préférées. 

La liste qui va suivre comportera un lien qui ramènera à tous les articles que j'ai faits sur les oeuvres citées. il vous suffit de cliquer dessus pour lire l'article.

Top 20 ( liste non exhaustive)

- En numéro un j'ai mis indéniablement et sans aucune hésitation, "Des enfants trop parfaits"
- En numéro deux, j'ai mis un autre livre de Peter James, "Que ta chute soit lente
- En troisième position, j'ai mis sans beaucoup hésiter " Nos étoiles contraires", bien que j'aie lu quatre romans de lui et que je l'ai ai tous aimés. 
- En quatrième position, j'ai choisi " Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles", première lecture du club lecture MS, la meilleure pour l'instant selon moi. 
- En cinquième position j'ai choisi "Phobos", livre jeunesse que j'ai particulièrement aimé et lu très rapidement. Je vous parle du second tome dans quelques semaines. 
- En sixième position j'ai choisi " La face cachée de Margo", autre roman de John Green également adoré, mais j'ai été moins convaincue par le film. 
- En septième position j'ai choisi un thriller de Michael Connelly " Le cinquième témoin", dévoré en moins d'une semaine si je me souviens bien, à ce jour, seul livre de l'auteur lu. 
- En huitième position, j'ai choisi "Le théorème des Katherine" encore une fois de John Green, roman déroutant et original. 
 

- En neuvième position, j'ai choisi le dernier roman de John Green lu l'an passé, à savoir "Will&Will", lu en anglais, beaucoup aimé également, bien qu'il se passe moins de choses que dans les autres livres de l'auteur. 
- En dixième position, j'ai choisi le second livre de Michel Bussi que j'ai lu à savoir "Nymphéas noirs". L'histoire au début n'est pas passionnante, mais la fin est brillante. 
- En onzième position, j'ai choisi " L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" de mon auteur japonais préféré  Haruki Murakami
- En douzième position, j'ai choisi "Un avion sans elle" également de Michel Bussi
- En treizième position j'ai choisi " Le diable sur les épaules" seconde lecture du club lecture MS, thriller vraiment bien fait. 
- En quatorzième position j'ai choisi le roman de Robin Cook " Nano", qui m'a donné envie d'en acheter d'autres du même auteur 
- En quinzième position, j'ai choisi "Les thanatonautes" de Bernard Werber, premier livre lu de l'auteur
- En seizième position j'ai choisi " Le tueur intime" de Claire Favan, thriller littéralement adoré que j'aurais très bien pu placer bien plus haut. 

- En dix-septième position, on retrouve " Les visages", livre atypique, adoré
- En dix-huitième position, trouvé par hasard chez les bouquinistes lyonnais, "On se retrouvera", premier roman de la comédienne Laetitia Milot
- En dix-neuvième position, "Les meilleurs élèves", livre sur les aberrations de la médecine et la quête de la réussite dès le plus jeune âge dans la société américaine
- En vingtième position, "Rose Madder " de Stephen King ( bien qu'il ne soit pas en cette position sur ma liste sur sens critique, j'avais mis "Jumelles"à la place, mais lu en 2014, erreur de ma part.)



Cette liste a été difficile à faire, bien que certaines lectures se soient démarquées, le classement à partir de la douzième position a été compliqué à réaliser. En clair, je vous conseille tous les livres de John Green, Stephen King, Peter James, Haruki Murakami, Michel Bussi, et d'observer les nouveautés ou livres déjà dans les rayonnages, de suivre votre instinct, et de prendre les conseils des uns et des autres. Vous pouvez toujours faire de jolies découvertes au détour d'un bouquiniste, d'une librairie ou autre. Laissez sa chance à tous les livres, et n'hésitez pas à partager avec moi vos découvertes et coups de coeur de 2015.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l