Accéder au contenu principal

Le Livre des Baltimore

Aujourd'hui c'est mon anniversaire, et je me devais de publier un article sur un livre que j'ai adoré.
Joel Dicker est un de mes auteurs préférés, je l'ai su dès la jour où j'ai lu " La vérité sur l'affaire Harry Quebert" il y a maintenant bien 4-5 ans. Ce livre, je l'avais dévoré, j'avais adoré l'histoire, le style de l'auteur, absolument tout. J'attendais donc avec impatience de lire son nouveau roman:
" Le Livre des Baltimore". Sorti il y a quelques mois, j'avais bien sûr remarqué ce roman, mais je vous avoue que bien qu'ayant fortement envie de l'acheter, le prix des grands formats me freinait. 
Du coup je ne l'ai pas pris, en me disant que ce n'était que partie remise, et puis on l'a offert à ma mère pour son anniversaire. J'étais ravie, j'avais enfin l'occasion de le lire et gratuitement ( ahahaha). Je l'ai lu en trois jours, comme pour le précédent en fait, bien que le livre fasse 470 pages. En plus, quand je l'ai commencé, quelques jours plus tard je partais à Paris, et donc je ne voulais pas le commencer avant Paris, avant d'être sure que je puisse le lire avant d'y aller. Finalement j'y suis largement arrivée puisque je l'ai terminé le mardi soir. 
Encore une fois, ce jeune écrivain suisse de 30 ans m'a transportée, et je l'incite fortement à continuer d'écrire. Si vous avez lu " La vérité sur l'affaire Harry Quebert", vous devez vous souvenir de Marcus Goldman, le personnage principal du roman, qu'il reprend pour cet autre livre. Il est écrivain, et a connu un gros succès en 2006. 
Pour cette "suite", Marcus, va en Floride afin d'écrire son nouveau roman, lieu où enfant il a passé ses vacances avec ses cousins. Joel Dicker nous raconte l'histoire de la famille de Marcus, les Goldman de Baltimore d'un côté, et les Goldman de Montclair de l'autre. En effet Marcus avait un oncle, Saul grand avocat réputé, sa tante Anita, et ses cousins Hillel et Woodrow qu'il adorait plus que tout. Les quatre membres constituaient les Goldman de Baltimore ( puisqu'habitant à Baltimore). 
Marcus les admirait et rêvait de faire partie de cette famille. Pour lui, son oncle, sa tante et ses cousins avaient la vie rêvée de personnes aisées. De son côté, Marcus et ses parents constituaient les Goldman de Montclair, famille pas très riche sans aucune particularité. Bien que le père de Marcus et son oncle Saul soient frères, Marcus n'arrivait pas à comprendre comment son père pouvait avoir une petite maison et sa mère une voiture un peu pourrie tandis que son oncle et sa tante étaient de gentilles personnes fortunées menant la grande vie. 
Dans son enfance, il envia ses cousins de faire partie de ce cocon qu'il admirait tant, et passait le plus de temps qu'il pouvait chez eux, grâce à la courte distance entre Montclair et Baltimore, et surtout à l'hospitalité de Saul et Anita. Avec ses cousins, Marcus forma le "gang des Goldman", tous trois âgés du même âge et étant très proches. Mais un jour, Alexandra va débarquer dans sa vie, jeune fille de deux ans plus âgée que lui, dont il va tomber follement amoureux. Pourtant les cousins ont conclu un pacte, celui de ne pas toucher à Alexandra ( tous trois étant sous le charme de la jeune fille). 
Marcus va tout de même aller contre ce pacte et ils vont vivre une histoire d'amour pendant quelques temps ensemble. Il va la retrouver en Floride en 2012, et va nous raconter comment il l'a connue, dans quelles circonstances... Dans ce livre Joel Dicker écrit l'histoire de Marcus, mais Marcus raconte sa propre histoire, avec des périodes, allant de 1989 à 2012, puisqu'il écrit le livre de ses cousins, 
" Le Livre des Baltimore". Il veut leur rendre hommage, puisqu'un Drame a eu lieu plusieurs années auparavant, et des questions restent encore sans réponses pour Marcus, et va peu à peu tout découvrir sur la soi-disant famille parfaite des Goldman de Baltimore. 

Je ne vais pas vous en dire plus, le résumé de ce livre étant déjà difficile à écrire, pour bien que vous compreniez, sans trop vous en dévoiler.


Avis: Un livre exceptionnel selon moi, aussi bien que " La vérité sur l'affaire Harry Quebert", avec la reprise du personnage de Marcus en tant que personnage principal, où une fois encore, il va devoir découvrir des mystères, mais cette fois, entourant sa propre famille. Le livre est divisé en plusieurs parties, de manière chronologique. On découvre peu à peu les mystères, et tout ce qui est arrivé aux Goldman de Baltimore, le livre est donc à majorité un flashback sur leur histoire, mais aussi sur le présent de Marcus en Floride essayant d'écrire son livre en 2012. Le passé ayant des répercussions sur ces moments présents, avec notamment les retrouvailles avec Alexandra. 
Pour un livre dont le thème principal je dirai, est les secrets de famille, c'est le meilleur que j'ai lu, mieux que "L'héritage", bien que j'ai beaucoup aimé ce roman, mais tous deux n'ont rien à voir. Le livre nous tient en haleine jusqu'à la fin, puisque même à la toute fin, on y découvre les tous derniers secrets.
J'ai hâte que l'auteur sorte une suite, ou d'autres romans, ayant écrit un autre livre, que je vais m'empresser d'aller trouver.



" Le Livre des Baltimore" de Joel Dicker, 22€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l