Un livre qui parle mode et histoire, prêté par mon ami Pierre. Dans ce livre, Yseult Williams nous raconte l'histoire de six piliers de la mode qu'elles soient françaises, anglaises ou américaines, de 1884 à nos jours, en commençant de Edna Chase à Anna Wintour. Six femmes qui ont révolutionné le monde de la mode, six femmes fortes et modernes pour leur époque, innovantes et libres, qui se sont battues pour en arriver au sommet, pour faire de leur vie, un rêve. Qu'elles soient créatrices du Vogue américain comme Edna Chase, été une figure incontournable du Harper's Bazaar comme Carmel Snow, créé Marie-Claire pour Marcelle Auclair, créé Elle pour Hélène Lazareff, permis le succès du Harper's Bazaar et ayant été rédac chef du Vogue US pour Diana Vreeland, et étant l'actuelle rédactrice en chef du Vogue américain et étant surnommée " Nuclear Wintour", toutes ces femmes ont permis des avancées majeures dans ce domaine. Que ce soit à la fin du XIX ème siècle, où la femme n'est pas censée travailler et être indépendante, en pleine guerre, ou en pleine crise économique, toutes ces femmes ont soufflé un vent d'air frais dans l'industrie de la mode. On voit les difficultés qu'elles ont éprouvées pour s'imposer, pour réussir à faire de leur magazine un succès, qui l'est encore de nos jours.
Le livre est divisé en six chapitres, chacun portant sur la vie de chacune de ses femmes, parfois les histoires se recoupant, comme Diana Vreeland et Anna Wintour, ou Edna Chase et Carmel Snow. Ce livre mêle mode, histoire et avancée de la condition de la femme. Il mêle aussi rivalités, créativité, luxe, opulence et déceptions. Ce n'est pas uniquement un livre centré sur la mode, pleins d'autres paramètres sont présents, et c'est ce qui rend cette lecture intéressante et enrichissante. Il ne s'adresse pas uniquement aux accros de la mode telles que moi, mais à tout un tas de personnes intéressées par la presse, l'histoire et la femme du XIX ème siècle jusqu'à nos jours. Chacune de ces femmes est unique en son genre, leur particularité étant qu'elles se sont battues pour créer, ou être à la tête d'un magazine qui même en 2016 est encore mythique. Vogue, Harper's Bazaar, Elle, Marie-Claire, tous ces magazines féminins sont connus de tous, et elles ont réussi à les imposer dans l'industrie de la presse. Chacune a apporté sa touche personnelle et sa vision des choses pour faire de la mode ce qu'elle est. Femmes puissantes, femmes capricieuses et dures, elles ont pourtant permis de majeures avancées dans la mode, intéressant les publicistes, engageant les plus grands photographes, révolutionnant la vision de la femme avec pour la première fois une femme noire en couverture du Vogue US, exploit réalisé par Anna Wintour. Tant d'avancées majeures qui ont changé la vision de la mode et de la presse. Un livre très intéressant qui aide à comprendre beaucoup de choses, et où le lecteur apprend beaucoup. On apprend que Azzedine Alaia nie l'importance d'Anna Wintour dans sa vie, le créateur ayant un business florissant et la papesse de la mode ne s'étant jamais intéressée à lui. On voit Karl étant jeune et faisant ses premières armes chez des créateurs tels que Patou, et ayant son "Elle" sous le bras. La morale qu'on pourrait retenir est: bats toi pour ce que tu veux, marche sur les autres afin d'éviter qu'ils ne te marchent dessus et crois en tes rêves.
Le livre est divisé en six chapitres, chacun portant sur la vie de chacune de ses femmes, parfois les histoires se recoupant, comme Diana Vreeland et Anna Wintour, ou Edna Chase et Carmel Snow. Ce livre mêle mode, histoire et avancée de la condition de la femme. Il mêle aussi rivalités, créativité, luxe, opulence et déceptions. Ce n'est pas uniquement un livre centré sur la mode, pleins d'autres paramètres sont présents, et c'est ce qui rend cette lecture intéressante et enrichissante. Il ne s'adresse pas uniquement aux accros de la mode telles que moi, mais à tout un tas de personnes intéressées par la presse, l'histoire et la femme du XIX ème siècle jusqu'à nos jours. Chacune de ces femmes est unique en son genre, leur particularité étant qu'elles se sont battues pour créer, ou être à la tête d'un magazine qui même en 2016 est encore mythique. Vogue, Harper's Bazaar, Elle, Marie-Claire, tous ces magazines féminins sont connus de tous, et elles ont réussi à les imposer dans l'industrie de la presse. Chacune a apporté sa touche personnelle et sa vision des choses pour faire de la mode ce qu'elle est. Femmes puissantes, femmes capricieuses et dures, elles ont pourtant permis de majeures avancées dans la mode, intéressant les publicistes, engageant les plus grands photographes, révolutionnant la vision de la femme avec pour la première fois une femme noire en couverture du Vogue US, exploit réalisé par Anna Wintour. Tant d'avancées majeures qui ont changé la vision de la mode et de la presse. Un livre très intéressant qui aide à comprendre beaucoup de choses, et où le lecteur apprend beaucoup. On apprend que Azzedine Alaia nie l'importance d'Anna Wintour dans sa vie, le créateur ayant un business florissant et la papesse de la mode ne s'étant jamais intéressée à lui. On voit Karl étant jeune et faisant ses premières armes chez des créateurs tels que Patou, et ayant son "Elle" sous le bras. La morale qu'on pourrait retenir est: bats toi pour ce que tu veux, marche sur les autres afin d'éviter qu'ils ne te marchent dessus et crois en tes rêves.
" Impératrices de la mode" de Yseult Williams, 20€
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