Accéder au contenu principal

La dernière réunion des filles de la station-service

Il est là le livre du #clublectureMS de mai. C'est déjà le huitième livre sélectionné depuis le début du club, et quasiment que de jolies découvertes. Vous pouvez retrouver tous mes avis en cliquant sur le libellé #clublectureMS sur la droite de mon blog. Le thème du mois était celui du "feel good", avec des histoires d'amitiés, d'amour avec des personnages attachants. Ce fût le cas avec ce livre: 
Sookie est une femme de cinquante-neuf ans, vivant à Point Clear en Alabama, avec son mari dentiste Earle. Elle découvre une nouvelle vie après que ces quatre enfants: Cee-Cee et Lee-Lee les jumelles, Dee-Dee et Carter, se soient envolés du cocon et pour les filles se soient mariées. Cependant, une nouvelle totalement impromptue va venir déranger sa nouvelle vie de femme au foyer sans plus aucun enfant à charge. 
Elle ne s'appelle pas en vérité Sookie, ou Sarah-Jane, mais en vérité Ginger Jurdabralinski, enfant adoptée d'origine polonaise, et à soixante ans. Même son âge et sa date de naissance sont faux. Elle n'est pas une Simmons, le fait qu'elle soit si différente de sa mère s'explique enfin! 
L'annonce de cette vérité va l'ébranler totalement ( normal je pense). Elle qui a toute sa vie était rabaissée par sa mère Lenore, elle n'était pas assez jolie, pas assez ambitieuse, pas assez douée, et a fini femme au foyer, va se rendre compte qu'elle n'a en fait pas de lien de parenté avec cette femme qui continue encore de la rabaisser. Pourtant, Sookie bien que très énervée par ce mensonge, ne va pas en parler à sa mère adoptive, qui habite dans la même ville qu'elle, et va consulter un psy afin de partager sa découverte avec quelqu'un. Son principal confident est bien sûr son mari Earle, qui va la pousser à faire des recherches sur sa vraie famille et sur sa mère biologique. Quelques temps plus tard elle va aussi décider d'en parler à ses enfants pour qui rien ne change. Elle va entreprendre quelque machination secrète pour réussir à obtenir des renseignements sur ses origines, s'intéressant aux polonais et à l'aviation pendant la guerre ( sa mère et ses tantes ayant été aviatrices pendant la seconde guerre). 
En effet, originaires de Pulaski dans le Wisconsin, la famille de sa mère biologique, les Jurdabralinski sont une grande famille ayant dirigé une station-service. Après que le père de famille ( le grand-père biologique de Sookie donc), ait été envoyé au sanatorium après avoir trop forcé au travail, et que le frère Wink ait été envoyé à la guerre, les femmes de la famille ont pris les choses en main. Menées par l'aînée Fritzi, Gertrude, Sophie et Tula vont mener dignement les affaires de la station-service, tous les hommes faisant un crochet par leur business pour voir cette drôle d'entreprise. Dans le même temps, Fritzi n'oublie pas sa passion de l'aviation, passion qu'elle a développée grâce à Billy. Très douée pour le vol, les affaires à la station-service vont un peu l'ennuyer et elle va vouloir retrouver sa passion. C'est ce qu'elle va faire avec d'autres femmes, les WASP, qui à l'époque étaient des pionnières, puisque aviatrices et femmes. Elles vont s'entrainer aussi dur que les hommes voire plus, afin d'être un minimum reconnues. Tous les hommes de l'époque étant soient envoyés à la guerre, soit réquisitionnés. Le lecteur apprend donc cette partie de l'histoire américaine, jamais racontée à l'école, et très peu connue de tous ( dommage). 
Le récit est alterné un chapitre sur deux avec d'un côté la vie de Sookie en Alabama qui apprend à vivre avec cette nouvelle tombée du ciel, et de l'autre côté, le récit de sa famille d'origine dans le Wisconsin. Cela permet au lecteur de suivre ces deux parties d'une même famille à une génération d'écart, de voir deux types de vie différents, et c'est très intéressant. 
Je ne vous en dis pas plus si Sookie va finalement prendre contact avec un membre de sa famille biologique, ou si elle va avouer sa découverte à sa mère adoptive l'incroyable et énervante Lenore. 

Avis: Une lecture qui fait du bien, totalement "feel good" pour le coup, Victoria a bien choisi. J'avais voté pour cette lecture, et je suis ravie qu'elle ait été sélectionnée. Ca change un peu de lire des récits se déroulant aux Etats-Unis, n'étant pas à New-York, ni LA ou Washington, villes principales où se déroulent la plupart des histoires écrites par des américains que je lis. L'alternance de récit est très importante pour bien comprendre les enjeux de l'époque, où on apprend tout un tas de choses de l'histoire très importantes qui ont malheureusement été oubliées. Les personnages sont frais et attachants ( même Lenore dans le fond). Il se lit vraiment vite, on est emporté dans cette histoire avec l'envie d'en savoir toujours plus. Je recommande à tous ce livre, vraiment cool, je commanderai même l'autre roman de Fannie Flagg à savoir " Miss Alabama et ses petits secrets".


" La dernière réunion des filles de la station-service" de Fannie Flagg, 8€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l