On se retrouve avec une nouvelle édition de "Série pour ados" que j'avais initiée il y a de ça quelques mois. Cette semaine je vous parle de la saga "Gone", écrite par Michael Grant entre 2009 et 2013.
J'ai lu tous les livres deux fois tellement que j'avais aimé. Maintenant la saga est terminée, vous n'aurez donc pas à attendre plusieurs mois voire un an entre chaque tome comme j'ai pu le faire
( et ils existent aussi en format poche).
Le pitch: Un jour dans la ville de Perdido en Californie, tous les plus de 15 ans disparaissent, comme ça d'un seul coup. Les enfants sont en classe, ils voient leur professeur disparaitre sous leurs yeux, ainsi que les élèves plus âgés. Désormais, ils sont seuls, entre zéro et 15 ans à devoir gérer cette ville sans parents. Et comme si ce n'était pas suffisant, une sorte de dôme transparent est apparu au dessus de leurs têtes, qui les maintient prisonniers ( ça fait fortement penser aux "Dome" de Stephen King qui ont donné la série "Under the dome"). Cette puissance magnétique mystérieuse les retient prisonniers, et ils doivent se débrouiller pour survivre. Un groupe d'ados va s'organiser afin de prendre les choses en main: Sam, qui va se retrouver leader malgré lui et va développer de drôles de pouvoirs, son meilleur ami Quinn, Astrid la surdouée de service, Albert qui va reprendre le McDonald, Edilio qui va s'occuper pendant un temps de s'occuper des corps des personnes qui vont décéder, Lana qui va guérir les blessés, Hunter qui va chasser le bétail pour le ramener à la ville, Mary qui va s'improviser nourrice en créant une crèche afin de s'occuper des plus petits, mais aussi Diana, Caine et les autres enfants issus du pensionnat du haut de la ville qui vont semer la terreur. Mais un jour la première personne du dôme va disparaitre. Elle a en effet 15 ans. Et lorsque cet âge est arrivé, ils disparaissent du dôme. Mais pour aller où? Tout un tas de questionnements se posent autant pour les personnages que pour le lecteur. Entre guerres, épidémies, famines, la vie de ces ados et de ces enfants va être très difficile. Je ne pense pas que ce soit une saga vraiment ciblée pour les très jeunes, certains passages étant assez difficiles ( cannibalisme, morts régulières, drôle de monstre qui rôde dans une grotte...). Ils vont devoir tout mener de front, devenant subitement adultes à devoir trouver des solutions, s'organiser et ayant plus de pression et de responsabilité que leurs parents lorsqu'ils étaient encore présents. Le petit frère d'Astrid, le petit Pete, enfant autiste de cinq ans, va jouer un rôle clé dans cette histoire si singulière et les enfants vont trouver l'origine du dôme et vont tout faire pour le faire disparaitre. Il va se passer tout un tas d'évènements, pour la plupart assez pénibles, mêlant réalisme, fantastique, humour, amitié et un peu d'amour. L'histoire se déroule sur plus d'un an, entre le début du premier tome et la fin du dernier. Une série de six tomes absolument formidables, sur laquelle je ne taris pas d'éloges, et pour cause, elle le mérite. Tout ce dont on est certain est qu'on n'aurait pas du tout envie d'être à leur place... Arriveront-ils à se sortir de là et à retrouver leurs parents?
Tome 1: "Gone"
Tome 2: La faim
Tome 3: Mensonges
Tome 4: L'épidémie
Tome 5: La peur
Tome 6: La lumière
Chaque tome à 19€ en grand format et 7,50€ en poche
Commentaires
Enregistrer un commentaire