Encore un Thilliez, encore et toujours. En fait, ma tante m'a prêté plusieurs livres de l'auteur, du coup je me dépêche de les lire afin de les lui rendre bientôt. Ce livre-ci est certainement un des plus violents des trois précédents que j'ai lus, et mon préféré. Le pitch: David Miller est thanatopracteur, aka, croque-mort, il prépare donc les défunts pour un enterrement. Il vit avec sa femme Cathy et leur fille Clara. Il a du mal à boucler les fins de mois, et vit avec un salaire assez médiocre. David a déjà écrit un livre, un thriller, et un jour un homme du nom de Arthur Doffre, un vieil homme en fauteuil roulant l'approche, et lui propose une somme très importante, en échange d'un service: David doit écrire un livre spécial pour Arthur en 28 jours sur un meurtrier: le Bourreau 125. David est alors interpellé et surpris mais finit par accepter.
Ainsi, sa femme, sa fille et lui vont loger pour un mois dans une cabane au beau milieu des bois en Allemagne, où David aura pour mission d'écrire son histoire. Arthur va lui fournir de la documentation sur ce bourreau ayant réellement existé, et veut faire partie intégrante du roman. Déjà, on sait à quoi s'en tenir. Un vieil homme frustré, friand d'histoires sordides. Une jeune femme du nom d'Adeline va aussi faire partie de la bande, au début rivale de Cathy la femme de David. En effet, cette dernière est assez jalouse, et vit très mal un certain évènement qui est en train de lui arriver. Puis, elles vont peu à peu se rapprocher, se rendant compte de choses étranges au sein de cette cabane, mais surtout du comportement de Doffre. David va devoir écrire dans une pièce sinistre, entouré de mouches mortes et de porcs crevés, " pour mieux ressentir l'ambiance" comme dirait Arthur. Cathy ne va pas beaucoup voir son mari, va donc passer son temps énervée ou stressée ( il y a de quoi), à discuter avec Adeline, et à s'occuper de sa fille. Mais un jour, une jeune femme, Emma va arriver devant chez eux, prétendant qu'elle a été agressée, et marché quinze kilomètres dans la neige. Toute la fratrie la recueille, Cathy étant vigilante vis à vis de cette drôle de fille à l'accent allemand. Petit à petit, David va pondre le récit que souhaite le vieil homme, Cathy va se méfier de plus en plus d'Emma qui a un comportement pour le moins étrange jusqu'à ce que sruviennent des évènements assez graves, mais prévisibles. Une fin assez surprenante, même si je m'en doutais, avec beaucoup d'action, du gore, de la violence.
Un roman assez trash et sanglant, où sont mêlés univers morbide, culte d'un serial-killer et espérance d'une meilleure vie pour David, Adeline grâce à l'argent, et renaissance de son couple pour Cathy.
"La forêt des ombres" de Franck Thilliez, 7,00€
Commentaires
Enregistrer un commentaire