En juin, j'ai voulu lire des histoires vraies, des témoignages ou récits de vie, afin de changer de tous les romans que je lis, et ainsi lire une histoire vraie, pour être au plus proches des sentiments de la personne et de son histoire. Quand j'ai pensé à ça, j'avais directement pensé à "Orange is the new black" qui a donné la série, mais aussi au fameux livre de Natasha Kampusch sur sa séquestration durant huit ans. En cherchant ce genre de livres, je suis tombée sur celui de Florence Cassez, et j'ai été tentée. Verdict: je ne regrette pas du tout j'ai adoré cette lecture. J'avais entendu parler du cas de cette française emprisonnée au Mexique pendant sept ans alors qu'elle clamait son innocence. Mais à l'époque je ne savais même pas de quoi elle était accusée, et je ne m'étais pas intéressée plus que ça à son affaire...
Donc pour celles et ceux qui l'ignorent, Florence Cassez est une française qui a habité un temps au Mexique, où elle a travaillé, rencontré un homme, Israel avec lequel elle est restée plusieurs mois, et c'est surtout là où elle a été accusée de complicité d'enlèvements et séquestration. Pour cela, elle a pris 96 ans d'incarcération, peine totalement absurde mais régulièrement appliquée dans ce pays gangréné par la corruption et le mensonge.
Dans ce témoignage, Florence nous raconte un peu de sa vie pré Mexique, comment elle est arrivée à Mexico et pour quels raisons, sa vie au Mexique, et surtout comment elle a été arrêtée, les accusations infondées qui pesaient sur elle, et tout le chemin juridique qu'il y a eu durant sept ans pour se sortir de là. Le cas Florence Cassez est devenu le symbole du combat contre le système judiciaire mexicain qui comme je le disais, est complètement aberrant. Les enlèvements sont monnaie courante au Mexique, et même la police connait les coupables, mais accuse régulièrement intentionnellement d'autres personnes de ces charges.
La police est totalement corrompue par les mafias locales et contrôlées par le gouvernement, qui n'hésite pas à fourrer son nez de partout. Ainsi à l'époque avec le président Calderon, l'enquête n'avance pas pour Florence, se heurtant directement au pouvoir mexicain intransigeant dans les affaires d'enlèvements, mais surtout se heurtant à tout un système pourri jusqu'à la moelle. Mais pour autant, elle ne va pas désespérer, entourée de ses avocats, de sa famille, et surtout de toutes les personnes influentes qui vont l'aider dans sa libération, notamment l'ancien président Nicolas Sarkozy qui ne va pas lâcher l'affaire, Florence étant en contact téléphonique avec lui pendant des année. Des mexicains comme des français vont l'aider, vont se battre pour sa cause, qui est devenue affaire d'état et de justice.
Les relations franco-mexicaines vont se durcir mais pour la bonne cause. On est choqué de voir à quel point le dossier de Florence n'est basé sur rien, que sur mensonges, des simulations et rien. Même les témoins mentent, corrompus par les plus hautes sphères. On se demande alors comment vont s'y prendre tous ses défenseurs pour obtenir gain de cause. L'affaire va aller jusqu'à la Cour suprême, une des rares institutions détachée du gouvernement et de ses pressions.
Durant donc 300 pages, on va suivre toute cette affaire et cette bataille, au plus proche de l'histoire de Florence, et surtout au plus proche de la vérité, vu qu'il est impossible de douter de la vérité en lisant ce témoignage.
Un témoignage poignant tant la vérité est évidente, mais a été ignorée pendant des années. On en ressort dégoûté de la justice mexicaine, et on réalise que finalement, celle de notre pays n'est pas si terrible...
"Rien n'emprisonne l'innocence" de Florence Cassez et Eric Dussart, 6,70€
Commentaires
Enregistrer un commentaire