"Fractures" est le dernier livre de Thilliez des cinq que j'avais à lire pour l'été. Et c'est sûrement celui que j'ai mis le plus de temps à finir, quasiment une semaine. Il était bien, je l'ai bien aimé, mais il y avait beaucoup de personnages donc c'était un peu pénible pour s'y retrouver. Le pitch: Alice Dehaene est une jeune femme de vingt-cinq ans, habitant avec son père dans une ferme perdue d'Arras. Son père, Claude est un homme violent, brisé, suite aux horreurs qu'il a vues au Liban ou dans d'autres pays où viols, meurtres et choses de ce genre étaient monnaie courante.
Il a deux filles, Alice, atteinte du syndrome de Bombay, le sang de sa fille est très rare et elle est aussi atteinte d'un trouble de la personnalité très important. En effet, Alice est une jeune femme meurtrie, son père ayant été très violent avec elle, et régulièrement son soi s'évade pour montrer une autre personnalité, notamment Nicolas, petit garçon de huit ans. Elle a régulièrement des trous noirs des moments l'une de ses alter-ego s'est montré. Elle va se faire suivre par un psychiatre, le docteur Luc Graham, mais les progrès ne sont pas flagrants dans sa guérison.
Parallèlement à cela, Alice a perdu sa soeur jumelle Dorothé, et découvre qu'elle est en fait vivante (enfin si j'ai bien compris). Elle va adopter plusieurs personnalités dont celle de sa soeur jumelle, celle d'une femme qui va la prendre sous son aile, et celle d'un homme violent qui sait se défendre, chose qu'Alice a toujours été incapable de faire envers son père. L'assistante sociale Julie, va aider Luc et Alice mais va se retrouver confrontée à des évènements qui la dépassent. Tous ces personnages au départ pas tous liés les uns aux autres, vont se retrouver inextricablement liés et vont tenter d'aider Alice. Un roman étonnant dans la façon dont les personnages vont se rencontrer, dont les actions des uns vont se répercuter sur les autres.
"Fractures" de Franck Thilliez, dans les 7€
Commentaires
Enregistrer un commentaire