On se retrouve cette semaine avec mon article sur le livre du mois d'octobre du #clublectureMS, le thème étant sur Halloween. C'est "Le crime d'Halloween" de Agathe Christie qui a été choisi.
J'ai été heureuse de ce choix, n'ayant lu qu'un seul livre de la maitresse du roman noir anglais mettant en scène le fameux Hercule Poirot, le seul que j'ai lu avant celui-ci étant "Dix petits nègres", que j'ai lu lorsque j'étais au collège... Je vais vous parler du pitch du livre: lors d'une soirée enfantine organisée par Mrs Drake, une anglaise bien comme il faut pour Halloween, une petite fille de 13 ans, Joyce se fait assassiner. En effet, la petite s'était auparavant vantée d'avoir vu un meurtre être commis quelques années avant. Personne ne l'a cru, mais pourtant, force est de constater qu'elle disait la vérité vu que quelques heures après, elle était morte noyée dans un récipient rempli d'eau. Mrs Oliver, une amie de l'organisatrice de la soirée de Mrs Drake, fait alors appel à Hercule Poirot. Le fameux investigateur va chercher toutes les preuves possibles, en interrogeant tous ceux qui étaient à cette soirée afin de découvrir la vérité. Il va s'avérer que Joyce était une fille qui aimait bien se faire mousser pour se rendre intéressante. Les opinions la concernant n'étant pas très bonnes... Poirot va récolter des indices au fur et à mesure de ces rencontres, et va recoudre la vérité, qui va nous amener à une histoire de testament et d'une fille au pair disparue deux ans plus tôt.
Avis: Je n'ai pas été transcendée par ce livre, les enquêtes de Christie n'étant pas les plus palpitantes qui soient selon moi, étant adepte de Thilliez ou Coben. Cependant, j'ai bien aimé l'esprit très anglais du livre, le fait de découvrir ce personnage emblématique qu'est Hercule Poirot. L'histoire est bien ficelée, le dénouement est intéressant et surprenant, mais ce n'est pas le genre de lecture que je ferai toutes les semaines. Un livre court toutefois, qui pourrait plaire à des friands d'enquêtes.
"Le crime d'Halloween" de Agatha Christie, 5,60€
Commentaires
Enregistrer un commentaire