Accéder au contenu principal

Qui es-tu Alaska?

Étant une grande fan de John Green, de ses histoires, de ses personnages, de la façon de raconter ce qu'il nous raconte, j'avais hâte de tous les lire. Je n'arrivais pas à trouver "Qui es-tu Alaska" en petit format, et j'avais une flemme monumentale de le payer plein pot. Puis un jour, je me suis rendue dans le rayon jeunesse de mon Decitre, et j'ai réussi à le trouver. Ni une, ni deux, je l'ai embarqué. J'avais tellement hâte de me replonger dans l'univers de cet auteur que j'aime tant. J'ai désormais tous ses livres. "Nos étoiles contraires" "La face cachée de Margo", "Le théorème des Katherine", "Will&Will", et même le recueil de nouvelles de Noël où Green a écrit une nouvelle. 
"Qui es-tu Alaska?" est son premier roman écrit en 2005. Le pitch: Miles Halter a seize ans, et habite en Floride. Pas très aimé à l'école, un garçon impopulaire, on peut le dire, Miles rêve d'une école où personne ne le connait et ne le jugerait. Il décide donc d'aller en internat dans l'ancien lycée de son père dans le sud de Birmingham en Alabama, au lycée de Culver Creek. Là-bas, il se fait rapidement des amis entre le Colonel, un petit mec qui partage sa chambre, Takumi, Lara une fille avec laquelle il va plus ou moins sortir, d'origine roumaine, et surtout la fascinante Alaska Young. 
Dès le départ, Miles, se faisant rapidement appeler "le gros" ( à prendre avec humour, Miles étant tout sauf gros), va être attiré par cette mystérieuse jeune fille si différente de ce qu'il a connu. Indépendante, dotée d'un fort caractère, et passablement rebelle, Miles va s'enticher d'Alaska. Les deux jeunes gens vont se rapprocher, la jeune fille exerçant indépendamment de sa volonté, une forte attraction et un pouvoir indéniable sur Miles, ce dernier se mettant à fumer et à boire pour plaire à la jeune fille. Alaska et le Colonel brieffent  Miles sur pleins d'aspects de l'internat comme le surnom du directeur, "l"aigle", et les "weekendeurs", ceux suffisamment riches qui rentrent chez eux chaque week-end. La petite bande de teenagers va faire quelques trucs pas très légaux, goûtant aux plaisirs de la vie d'adolescents, jusqu'au jour où ils vont être confrontés à une tragédie qui va tous venir les ébranler, et leur rappeler que malgré le fait qu'ils se sentent invincibles, ils ne le sont pas. Bien que Miles soit persuadé du contraire, ils vont encore plus goûter à la vie, parce qu'elle est courte. 
Miles va apprendre à grandir seul, loin de sa famille, entouré de sa bande d'amis et de l'univers scolaire dans lequel il est. Entre tracas de coeur, les cours, les devoirs à rendre et les fêtes, Miles va être assez occupé. 

C'est un roman plein de fraîcheur, qui me rend nostalgique dans le sens, où certains éléments me rappellent mon adolescence, et le fait que j'aurais bien aimé en vivre certains, n'ayant jamais été, et n'étant pas vraiment une rebelle. J'ai beaucoup aimé l’aspect très américain du livre avec les plus populaires d'un côté, les "conneries" déjà assez flagrantes, et l'aspect assez égoïste de ces jeunes se sentant seules au monde et invincibles.




"Qui es-tu Alaska?" de John Green, 7,75€


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l