Accéder au contenu principal

Harry Potter and the cursed child ( et l'enfant maudit)

Lorsque j'ai su qu'il y avait une suite de prévue et qu'elle sortirait dans quelques mois à ma saga préférée, j'étais très surprise. Je me suis tenue informée et j'ai acheté le livre même pas quelques jours après sa sortie anglophone. Je ne voulais pas attendre qu'il sorte en français, je l'ai pris en anglais. 

Comme je vous l'ai dit dans ma vidéo des livres lus en octobre, Harry Potter a bercé mon enfance et mon adolescence, j'ai même commencé à écrire une suite quand j'étais en 3ème. J'avais bien sûr toujours cette appréhension que J.K Rowling sorte sa suite alors que j'étais en train d'écrire la mienne, et je vous avoue que j'avais ce naïf espoir de sortir un jour le mien. Avant le sien ahah. 
Mais je n'ai pas de quoi être stressée puisque cette suite-ci sous forme de pièce de théâtre, écrite à six mains et interprétée à Londres depuis plusieurs mois, n'a rien à voir avec ma suite à moi. 
D'ailleurs j'ai été très surprise devant l'histoire de ce livre. A vrai dire, comme je vous le disais en vidéo, je n'avais aucune idée de ce que les auteurs allaient nous proposer dans cette suite. Mis à part le fait qu'ils reprendraient la scène finale du septième tome, et que les protagonistes principaux seraient les enfants de nos chers héros de la saga. Mais à part, ça aucune attente particulière. 

L'histoire donc, divisée en quatre actes, va nous plonger dans l'amitié entre Albus Potter ( fils de Harry et Ginny), et Scorpius Malefoy ( fils de Drago). Rien ne va être rose pour nos deux protagonistes principaux qui vont rapidement vouloir jouer aux grands. Entre la première page et la centième, il va déjà se passer trois ans. Du coup, les deux jeunes gens sont plus âgés et vont prendre de drôles de décisions assez téméraires. Poussée par l'envie de justice, ils vont vouloir sauver Cédric Diggory, mort lors de la dernière tâche lors du tournoi des trois sorciers ( voir le quatrième tome). Pour ce faire, ils vont remonter le temps plusieurs fois, mais vont commettre des erreurs et se retrouver dans d'autres réalités. A cause de ça, ils vont modifier le présent, par exemple que Hermione et Ron ne soient pas mariés, ou que Harry Potter soit mort. Pourtant, ils ne semblent pas retenir la leçon, et vont continuer, jusqu'à avoir besoin de l'aide des adultes. On suit aussi leurs parents qui vont être éloignés de leurs enfants dans la façon de voir les choses, entre Harry et Albus par exemple, il y a un froid et ne se comprennent pas, mais malgré tout, ils vont leur venir en aide. Les adultes qui tentent d'aider au mieux leurs enfants afin de rétablir le présent tel qu'il est. Et en plus de ça, un ennemi va se rapprocher de Scorpius et d'Albus afin de les anéantir. 

Avis: On y retrouve l'esprit de la saga, avec les professeurs toujours présents, McGonagall, et le portrait de Dumbledore dans le bureau de Harry, les matières de classe, et même des évènements qui se sont passés dans les tomes précédents. Toutefois, j'ai trouvé que l'histoire partait très loin, parfois, c'était même un peu compliqué de comprendre les retours en arrière avec le retourneur du temps, et les retours dans le présent. Surtout, le fait qu'ils aient choisi de faire revenir le personnage de Cédricn n'étant pas non plus un des personnages pionniers de la saga. J'ai quand même été ravie de découvrir une suite, et de suivre ces personnages, et leurs incroyables aventures dans le passé, qui agissent comme des grands, mais dont cette réalité différente les dépasse. Je n'ai pas été gênée par la barrière de la langue, ayant étudié deux ans d'anglais, et le vocabulaire étant assez simple.


"Harry Potter and the cursed child" ( et l'enfant maudit) de J.K Rowling, Jack Thorne et John Tiffany, moins de 20€


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l