Accéder au contenu principal

The girl on the train "La fille du train"

Enfin je vous publie cet article! J'ai lu ce livre en plus de deux semaines... Habituellement je suis bien plus rapide, un peu moins pour les livres en anglais, mais tout de même. Beaucoup de choses à faire et à penser ces derniers temps, ce qui fait que la lecture passe après, d'autant que je me suis abonnée à Netflix donc vous imaginez ahah.
 J'avais très envie de lire le fameux " La fille du train", best-seller mondial. Pourtant, il était encore vendu en grand format en France, et flemme de mettre plus de 20€ dedans. Du coup j'ai opté pour la version anglaise de poche. J'ai très bien compris l'histoire ainsi que le vocabulaire, même si parfois je ne connaissais pas quelques mots par pages, mais qu'importe. Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier pleinement cette histoire passionnante. 
Le pitch: Rachel est une femme dépressive, qui boit pour oublier ses malheurs. Mariée pendant des années à Tom son ex-mari qui l'a trompée puis quittée pour une autre, Rachel n'est jamais passée à autre chose. Elle n'arrive pas à accepter les choses, qu'Anna est désormais la nouvelle femme de son ex-mari, et que tous deux sont parents d'une petite fille, Evie. Rachel vit chez une amie depuis deux ans, Cathy, sans aucune envie de déménager et de vivre par elle-même. 
Chaque jour, elle prend le train et observe les maisons qui longent la voie ferrée, d'où le titre du livre, "la fille du train". Elle observe les vies de ceux qu'elle appelle Jason et Jess, un couple à l'apparence lisse et parfaite dont elle vit le bonheur par procuration, alors qu'elle ne fait que les apercevoir chaque jour. Sans même les connaitre. 
Pourtant, elle va commencer à s'attacher à eux, même à avoir une sorte d'attitude très malsaine envers eux, guettant leurs moindres faits et gestes et prenant complètement part à leur couple. C'est comme s'ils représentaient le couple du passé qu'elle formait avec Tom. Un jour pourtant, cette apparence va vite s'effondrer lorsqu'elle va voir Megan dans les bras d'un autre homme. Rachel est furieuse, comment Jess ose t-elle faire ça à Jason? Comment ose t-elle tout détruire? Mais un jour, elle va apprendre la disparition de la fameuse " Jess" qui s'appelle en réalité Megan. Là, ces simples inconnus qu'elle guettait maladivement chaque jour, vont devenir de vraies personnes, avec de vraies histoires. 
Elle va se retrouver embarquée dans cette disparition, pour laquelle elle va se retrouver réellement affectée. Elle va contacter le mari de Megan, Scott, en se faisant passer pour une amie, et va tenter de l'aider. Tous deux vont tisser es liens, et vont découvrir plusieurs choses sombres sur Megan et son passé, qui l'auraient amenée à disparaitre. Comme si cela ne suffisait pas, à quelques maisons de là, vit l'ex-mari de Rachel, et sa nouvelle femme, qu'elle va être amenée à croiser. Elle va sombrer encore plus. 

Grâce à une alternance de points de vue tout au long du livre, un sur Rachel, un autre sur Anna et le dernier sur Megan, on va en découvrir plus sur chacune de ces trois femmes, leurs doutes, leurs peurs, et ce qui leur est arrivé, pour ensuite découvrir la vérité sur la disparition de Megan. 

Un thriller passionnant, et psychologique, où la dépression de Rachel ainsi que ses visions, ne sont pas si simples que ça, où le lecteur est surpris, et amené dans des histoires de tromperie. 
J'ai vu l'adaptation cinématographique alors que je n'avais pas encore fini le livre, je me suis donc fait spoiler, et jamais je n'aurais imaginé cette chute-ci.




"The girl on the train" ou "la fille du train" de Paula Hawkins, 8,50€


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l