Il est temps de vous parler du livre du club lecture de ce mois-ci. Il s'agit de "Belle" de Robin McKinley, une sorte de remake du fameux " La Belle et la Bête", le conte.
Le thème du club étant les contes, en décembre, un thème qui se prêtait parfaitement à la période de Noël, j'adhère. N'ayant jamais lu ou vu l'histoire originelle, ce fût une nouveauté pour moi.
L'histoire: Belle, de son vrai nom Honneur vit avec ses deux sœurs, Grâce et Espérance, et son père. Belle, notre héroïne, se fait surnommer de cette façon, afin de faire un pied de nez à la vie, étant complexée par sa petite taille et son physique pas très attractif ( selon elle.) Sa sœur Espérance va se marier avec Ger, la famille va donc s'installer à la campagne, ayant vécu précédemment en ville. Ils vont peu à peu se faire à la vie rurale, quand un jour le père de Belle va cueillir une rose dans un jardin abritant un château. Il va se faire punir pour cet outrage par "La Bête", une sorte de monstre à tête de bête vivant dans ce château. Pour la peine, le père de Belle va devoir livrer une de ses filles à la Bête. Lui ne souhaite pas le faire, mais Belle va prendre cette responsabilité et décider de se rendre chez La Bête. Toute sa famille est désemparée, mais Belle tient bon. Le jour arrive, et accompagnée de Grandcoeur son cheval, elle va traverser une forêt enchantée des heures avant de tomber sur celle qui va être sa nouvelle demeure.
Elle installe son cheval dans l'écurie et rentre dans ce château gigantesque où elle va de nombreuses fois se perdre, et faire la connaissance de la Bête. Elle n'est pas si terrible que les légendes le laissent croire, et elle va développer de l'affection pour elle, malgré l'aspect rustre de ce personnage.
Là-bas, elle vit une vie de princesse, ayant une chambre gigantesque, aidée par deux bonnes invisibles, dégustant chaque soir les mets les plus exquis en quantité illimitée. Seulement, chaque soir, La Bête demande à Belle de l'épouser, et chaque soir Belle répond non. Je ne vous en dis pas plus, mais on retrouve bien l'aspect de conte fantastique, et j'ai hâte de voir la version cinématographique avec Emma Watson. La relation entre Belle et La Bête est super mignonne, et jamais La Bête apparait comme antipathique ou méchante. La morale est très simple mais très vraie, ne jamais s'arrêter aux apparences, et apprendre à connaitre une personne avant de la juger, et que la beauté est principalement intérieure.
"Belle" de Robin McKinley, 7.40€
Commentaires
Enregistrer un commentaire