Mon ami Pierre, dont je vous parlais sur mon blog principal, auteur de Peterstle, est quelqu'un que j'apprécie et que j'admire beaucoup. Il est très engagé dans la cause féministe, s'est beaucoup penché sur le sujet, notamment grâce au mouvement HeForShe créé par Emma Watson.
Il en parle sur son site, puisqu'il a écrit un essai sur le féminisme. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à le lire ici.
Il est en anglais, mais le vocabulaire n'est pas très compliqué ( bien que je conseille au moins un bon niveau B2 voire C1 pour tout comprendre). Du coup, en parlant du sujet, il m'a conseillé l'essai de Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane de 38 ans, ayant obtenu une maîtrise à l'université de Yale avec brio. La guerre et la condition de la femme, sont deux sujets très importants dans sa bibliographie, de six oeuvres dont cet essai " We should all be feminists" en anglais "Nous sommes tous des féministes" en français.
Dans ce très court essai, de quarante pages, l'auteur nous parle de son enfance au Nigéria, et de la condition de la femme. Comment les petites filles sont éduquées afin d'être de parfaites épouses plus tard. Comment la ménagère et cuisinière fée du logis est devenue le standard dans la culture nigériane. Elle dit une phrase qui m'a particulièrement marquée. Qui a dit que la femme avait une prédisposition pour la cuisine plutôt que l'homme?
Elle raconte comment, très jeune elle s'est sentie victime de cette inégalité entre les petits garçons et petites filles, puis hommes, femmes. Elle nous raconte comment, à l'école elle a décidé d'opter pour une tenue stricte afin de présenter son exposé dans le but d'être prise au sérieux, plutôt que d'être féminine. Comment au Nigéria, elle ne peut entrer dans un bar non accompagnée d'un homme, et quand bien même c'est le cas, elle ne se fait pas calculer par le serveur... Elle insiste sur le fait que les hommes et femmes sont biologiquement différents. Ils n'ont pas les mêmes hormones, ont différentes capacités biologiques. Pourquoi donc a t-on plus souvent favorisé l'homme au détriment de la femme?
C'est une lecture très enrichissante, une version modifiée du discours qu'elle a énoncé au TEDxEuston, en décembre 2012, conférence centrée sur l'Afrique. Cette femme m'a émue, indignée et ouvert les yeux encore plus sur la situation inégalitaire des femmes en Afrique. Même en France à vrai dire, même si nous avons tout de même plus de droits, que d'autres femmes dans le monde, il y a encore bien des situations totalement anormales et sexistes.
Un petit bouquin à moins de 2€, à feuilleter, relire et méditer régulièrement, afin de se rendre compte des grosses inégalités entre les sexes, toujours présentes à notre époque.
Le féminisme n'est pas quelque chose de mal, ce n'est pas un gros mot. Ca ne signifie pas automatiquement militer dans la rue la poitrine à découvert. Ca signifie se rendre compte qu'il demeure toujours des inégalités entre les sexes, qu'il faut parler du sujet et de cette situation autour de soi, et agir. Agir à chaque fois que l'on en a l'occasion, sans insultes, sans dire que les hommes sont tous des abrutis. Le féminisme n'est pour moi pas anti-homme. Méditez là-dessus ;)
J'ai très envie de me procurer ses autres romans, pour en découvrir encore plus sur le sujet.
"We should all be feminists" ou "Nous sommes tous des féministes" de Chiamanda Ngozi Adichie, 1,90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire