Accéder au contenu principal

We should all be feminists

Mon ami Pierre, dont je vous parlais sur mon blog principal, auteur de Peterstle, est quelqu'un que j'apprécie et que j'admire beaucoup. Il est très engagé dans la cause féministe, s'est beaucoup penché sur le sujet, notamment grâce au mouvement HeForShe créé par Emma Watson. 
Il en parle sur son site, puisqu'il a écrit un essai sur le féminisme. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à le lire ici. 
Il est en anglais, mais le vocabulaire n'est pas très compliqué ( bien que je conseille au moins un bon niveau B2 voire C1 pour tout comprendre). Du coup, en parlant du sujet, il m'a conseillé l'essai de Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane de 38 ans, ayant obtenu une maîtrise à l'université de Yale avec brio. La guerre et la condition de la femme, sont deux sujets très importants dans sa bibliographie, de six oeuvres dont cet essai " We should all be feminists" en anglais "Nous sommes tous des féministes" en français. 
Dans ce très court essai, de quarante pages, l'auteur nous parle de son enfance au Nigéria, et de la condition de la femme. Comment les petites filles sont éduquées afin d'être de parfaites épouses plus tard. Comment la ménagère et cuisinière fée du logis est devenue le standard dans la culture nigériane. Elle dit une phrase qui m'a particulièrement marquée. Qui a dit que la femme avait une prédisposition pour la cuisine plutôt que l'homme? 
 Elle raconte comment, très jeune elle s'est sentie victime de cette inégalité entre les petits garçons et petites filles, puis hommes, femmes. Elle nous raconte comment, à l'école elle a décidé d'opter pour une tenue stricte afin de présenter son exposé dans le but d'être prise au sérieux, plutôt que d'être féminine. Comment au Nigéria, elle ne peut entrer dans un bar non accompagnée d'un homme, et quand bien même c'est le cas, elle ne se fait pas calculer par le serveur... Elle insiste sur le fait que les hommes et femmes sont biologiquement différents. Ils n'ont pas les mêmes hormones, ont différentes capacités biologiques. Pourquoi donc a t-on plus souvent favorisé l'homme au détriment de la femme? 

C'est une lecture très enrichissante, une version modifiée du discours qu'elle a énoncé au TEDxEuston, en décembre 2012, conférence centrée sur l'Afrique. Cette femme m'a émue, indignée et ouvert les yeux encore plus sur la situation inégalitaire des femmes en Afrique. Même en France à vrai dire, même si nous avons tout de même plus de droits, que d'autres femmes dans le monde, il y a encore bien des situations totalement anormales et sexistes. 

Un petit bouquin à moins de 2€, à feuilleter, relire et méditer régulièrement, afin de se rendre compte des grosses inégalités entre les sexes, toujours présentes à notre époque. 

Le féminisme n'est pas quelque chose de mal, ce n'est pas un gros mot. Ca ne signifie pas automatiquement militer dans la rue la poitrine à découvert. Ca signifie se rendre compte qu'il demeure toujours des inégalités entre les sexes, qu'il faut parler du sujet et de cette situation autour de soi, et agir. Agir à chaque fois que l'on en a l'occasion, sans insultes, sans dire que les hommes sont tous des abrutis. Le féminisme n'est pour moi pas anti-homme. Méditez là-dessus ;)

J'ai très envie de me procurer ses autres romans, pour en découvrir encore plus sur le sujet. 


"We should all be feminists" ou "Nous sommes tous des féministes" de Chiamanda Ngozi Adichie, 1,90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l