Je n'avais plus lu de Franck Thilliez depuis un bon bout de temps, ma fournisseuse de livres de l'auteur étant ma tante que je ne vois que l'été. Mais là, nous nous sommes arrangées en famille, avec un véritable trafic de livres. Le dernier en date que j'ai lu est "Le syndrome E", en septembre. Il s'agissait de la première enquête de Sharko et Hennebelle, et comme je lis les livres dans l'ordre, afin de suivre la relation entre les deux protagonistes, "Gataca" était le suivant. D'autant que le tome précédent se terminait de façon dramatique, je me devais de connaître la suite.
Je ne vais donc rien vous dire au niveau de leur relation et de leurs vies privées, sinon je vous spoile totalement les tomes précédents. On va donc se contenter de parler uniquement de leurs enquêtes. Suite à un évènement plus que traumatisant qui la concerne directement, Lucie Hennebelle se coupe du monde policier pour faire un travail normal. Sharko continue son boulot de flic malgré cet évènement qui l'a brisé. Il va devoir enquêter sur une affaire d'une jeune femme, Eva Louts, retrouvée morte dans une cage d'un primate dont elle s'occupait au sein d'un zoo. Sharko va remonter cette piste qui va l'amener jusqu'à d'autres découvertes sur la vie de cette jeune scientifique passionnée par l'évolution. Il va découvrir que celle-ci enquêtait sur une possibilité que le gêne de la latéralité ( le fait d'être droitier ou gaucher) était directement lié au fait de développer une forme de violence. Elle est entrée en contact avec onze prisonniers tous gauchers, afin de tenter d'établir l'hypothèse que les personnes gauchères ont une prédisposition à la violence plus importante que les droitiers.
Lucie, quant à elle, essaye d'oublier le passé et de se reconstruire. Cela va la mener jusqu'en Savoie, chez moi, où elle va découvrir des momies d'hommes de Néandertal, tués sauvagement par un cro-magon il y a de cela trente mille ans. Elle va se retrouver jusqu'à Lyon au sein de l'institut génomique fonctionnelle, des chercheurs spécialisés dans l'évolution. Elle va en apprendre plus sur le massacre des Néandertal, directement liés au principe de latéralité. De son côté Sharko va faire d'autres découvertes, et tous deux vont se retrouver pour enquêter ensemble et vont en arriver à une conclusion qui dépasse l'entendement. Entre la Savoie, Lyon, Paris et Lille tous deux s'engagent dans une découverte scientifique majeure qui pourrait bien tout changer.
L'ADN est profondément étudie et primordial dans ce livre, très intéressant au niveau scientifique, où le lecteur est tenu en haleine et souhaite toujours découvrir le fin mot de l'histoire.
Avis: Encore un livre très riche au niveau des informations, sur lesquelles Thilliez s'est complètement renseigné avant d'écrire son livre. On en apprend toujours plus, la culture scientifique est prodigieuse.
"Gataca" de Franck Thilliez, 8€
Commentaires
Enregistrer un commentaire