Accéder au contenu principal

Vertige

Je vous ai parlé de "Gataca" très récemment, et encore une fois on ne change pas une équipe qui gagne, avec un nouveau Thilliez. Moi qui étais particulièrement fan des livres basés sur les enquêtes de Sharko et Hennebelle, j'ai adoré cette lecture indépendante. Le pitch est déjà totalement dingue, puisqu'un homme, Jonathan se retrouve un jour enchaîné, au fin fond d'une grotte, sans lumière, et quasiment sans rien pour survivre. Deux autres hommes sont avec lui dans son calvaire, Farid et Michel, respectivement un jeune homme venant du Nord très réservé sur sa vie, et Michel un boucher habitant Albertville. Jonathan quant à lui est un ancien alpiniste ayant plusieurs fois gravi l'Everest et des sommets très risqués vivant à Annecy. Il a donc une agilité et un savoir à ce niveau-là, et va tenter de mettre ses compétences en action afin de sortir de là. Son chien, Pock est avec lui dans la grotte, ce qui va lui apporter un peu de réconfort, sachant sa femme Françoise loin de lui, allongée sur un lit d'hôpital puisqu'elle va subir dans quelques jours une greffe de moelle osseuse. Les trois hommes vont s'entraider, vont parler de leur vie, afin de comprendre la raison pour laquelle ils ont été réunis tous trois ici, Jonathan et Farid enchaînés, et Michel portant un masque de fer. Ils ne vont avoir que de maigres ressources pour survivre dans cet environnement glacial, puisqu'ils sont bloqués dans une sorte de glacier.
Equipés d'une tente, de deux sacs de couchages, de deux paires de gants, pour trois, d'un réchaud, de quelques bouteilles de gaz et d'oranges, nos trois protagonistes vont tenter le tout pour le tout afin de survivre. Ils vont faire fondre de la glace, vont redoubler d'inventivité. Sauf que ce n'est pas si simple puisque les trois hommes vont trouver une lettre expliquant clairement qu'il y a parmi ces hommes un voleur, un menteur et un tueur. Chacun des hommes va également recevoir une photo d'un des membres de leur famille, afin de les apeurer. Jonathan va recevoir une photo de sa fille Claire, étudiante en école de maquillage en Turquie. Il a donc peur que leur bourreau s'en soit pris à elle.
 En plus de cela, un coffre est avec eux, doté d'un système de code, qui leur offre près de plusieurs millions de possibilités de l'ouvrir... Il s'agit d'un de leur seul espoir, qu'ils laissent vite tomber, sauf Farid. Cela va ajouter une pression supplémentaire, du fait que chacun se méfie de l'autre.
Jonathan va remonter dans son passé, à l'époque où son meilleur ami et acolyte d'alpinisme Max Beck est décédé d'une chute lors de l'ascension d'un sommet, et va partager cette tragédie avec ses compères.

Avis: Une lecture passionnante dans laquelle le lecteur se laisse emporter dans cette quête de vérité et de survie. On est entraînés dans le récit, toujours avides de connaître la suite, et surtout manipulés de début à la fin. L'intrigue est brillante, Thilliez est véritablement très doué.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l