Après avoir lu "Gataca" et "Vertige" je me suis plongée dans "Atomka". Bien sûr, entre chaque livre je lisais autre chose, car pour celles et ceux qui sont coutumiers du style de l'auteur, c'est très plombant et morbide. Pas question donc de les enchaîner. Cette fois, Thilliez se penche sur l'atome, et en particulier la cryogénisation, qui maintiendrait un organisme en vie pendant des années. L'histoire commence avec la découverte d'un corps d'un journaliste dans son congélateur. Il a essayé d'écrire un mot dans la glace avant de succomber, et le 36 va être sur les dents. Ils vont retrouver l'identité de cet homme, qui va les amener vers une collègue à lui, Valérie Duprès, travaillant sur des travaux secrets qui, Hennebelle et Sharko vont le découvrir, concernent les radiations. La journaliste s'est rendu dans plusieurs endroits reculés du monde, pour sûrement avancer dans ses recherches, mais n'a plus donné signe de vie. Dans le même temps, les deux policiers vont descendre jusqu'à Chambéry ( chez moi!), pour enquêter sur des femmes noyées dans les eaux du lac gelées. Ils vont découvrir qu'après la découverte d'un corps, plusieurs autres femmes ont été dans le même cas, certaines succombant, certaines étant toujours vivantes. Lucie va donc rencontrer l'une d'elle. Ils vont découvrir pleins de choses vers Chambéry, qui vont faire considérablement avancer leur enquête, dont la visite particulièrement marquante à patient d'un hôpital psychiatrique de Rumilly.
Plus tard, Sharko va découvrir des photos d'enfants tatoués, après avoir rencontré un petit garçon ayant lui même ce drôle de dessin sur le torax. Ils vont tomber alors dans une découverte des plus barbares.
Les radiations entrent aussi en ligne de compte, puisque tout repose là-dessus, le couple va même faire un voyage en Ukraine, sur les traces des la catastrophe de Tchernobyl.
Mon avis: Avec Thilliez, je ne suis jamais déçue des sujets qu'il propose, et celui-ci concernant les radiations et les atomes était particulièrement riche en informations et très intéressant. J'adore apprendre toujours plus de choses scientifiques grâce à l'auteur, afin de pallier à mon manque de culture scientifique ( ayant fait L). Tchernobyl est une catastrophe que tout le monde, mais que tout le monde a à peu près oublié, et j'ai trouvé vraiment ça bien que l'auteur revienne sur cette catastrophe qui représente l'une des pires que l'histoire ait connue. Encore une fois, il repousse toujours plus loin les limites de la science avec des techniques scientifiques toujours plus novatrices et dévastatrices.
" ATOMKA" de Franck Thilliez, en poche, 8€
Commentaires
Enregistrer un commentaire