Je souhaitais vous parler de ce livre, puisque je l'ai terminé récemment. Comme d'habitude, je vous partage chaque semaine le dernier livre en date que j'ai lu, souvent ce sont de gros coups de coeur, parfois moins. C'est dans cette dernière catégorie que je classe ce livre malheureusement...
Pourtant, la première impression fût très bonne, puisque mon copain et moi avons été attirés par la jolie couverture.
Mais que je vous explique un peu.
Nous étions à une nuitée littéraire dans le sud, à vagabonder parmi les auteurs et les livres que nous présentaient fièrement leurs parents. Jusqu'à arriver au stand de ce livre, nous n'étions pas tellement emballés. Les livres étaient chers, les auteurs assez âgés, ce qui ne me parlait pas tellement.
Puis, nous sommes arrivés devant le stand de Cédric Castagné auteur de "Un dernier mot avant de partir". Très sympa, il nous en a dit un peu plus sur l'histoire, et nous avons tout de suite été intrigués et emballés. Tellement que je l'ai pris. J'avais tellement hâte de le lire, fière d'avoir pu acheter un livre directement auprès de son auteur, sans passer par la case librairie, et surtout d'avoir pu discuter directement avec lui. Il faut savoir que l'auteur a publié son livre grâce à Amazon, ce qui lui épargne certains frais comme ceux d'éditions.
Cédric Castagné travaille dans une start-up, et ce livre-ci s'agit de son premier roman. Je crois n'avoir jamais lu de premier roman, ou alors l'écrivain devait être confirmé. Du coup je n'avais pas tellement d'attente concernant ce roman, seulement une certaine impatience.
Mais parlons de l'histoire! On suit Alex, marié à Mel, une femme qu'il aime tant, et père d'une petite fille Anna. Sa vie privée semble être au beau fixe, tandis que sa vie professionnelle rencontre certaines difficultés. En effet, il travaille dans une start-up, Agility, qui se voit offrir un appel d'offres important. Sauf que Alex et Christophe son associé, patron de l'entreprise se voient menacés à plusieurs reprises. Les deux hommes ne doivent pas se présenter à l'appel d'offres. Tel est le message qui leur est délivré.
D'un autre côté, on suit Sacha, homme mystérieux, cherchant à se rapprocher d'une jeune femme, Sandra travaillant pour une grande boîte, Astero. Il ment au début afin de l'approcher plus facilement. Tous deux vont entamer une sorte d'histoire.
On apprend très vite que Alex et Sacha sont une seule et même personne.
Par contre, il y a quelques petites choses qui m'ont empêchée d'entrer vraiment dans l'histoire et d'avoir envie d'en savoir plus.
Les dialogues, qui pour moi sont assez simplistes, et écrits d'une façon assez enfantine. Il n'y a quasiment jamais de respiration entre chaque réplique, ce qui empêche d'avoir accès aux sentiments du personnage à un moment T. Tous les livres que je lis ont des respirations entre chaque réplique, du coup j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire et à trouver intéressant ce qu'ils disaient.
Ensuite, l'histoire partait d'une bonne idée, mais la façon dont on suit les aventures de Alex puis Sacha, un chapitre sur deux, le lecteur a beaucoup de mal à cerner les raisons de la volonté de Sacha de se rapprocher de Sandra, alors qu'il est heureux en ménage avec Mel. On ne comprend qu'à la toute fin, mais je trouve qu'il est trop tard.
J'ai eu beaucoup de mal à me prendre d'affection pour les personnages, pas assez poussés à mon goût. On n'accède quasiment jamais aux pensées de son épouse Mel, de son associé Christophe, ce qui empêche de les comprendre et de les apprécier. Même Alex aka Sacha, n'est pas quelqu'un que j'ai trouvé sympathique, ne comprenant pas pourquoi il agissait de la sorte.
Vous l'aurez compris ce livre fût une déception, mais je ne regrette pas pour autant de l'avoir lu.
Je suis toujours avide de découvrir des genres et des styles d'écriture différents, qui me permettent de me forger une opinion critique sur ce que je lis.
"Un dernier mot avant de partir" de Cédric Castagné, 10€ sur Amazon
Commentaires
Enregistrer un commentaire