Après avoir lu le livre de Malala, je me suis replongée dans un roman de Laura Kasischke alors que j'en avais lu un très récemment. On ne change pas une équipe qui gagne, et d'ailleurs je vous prévois une vidéo très bientôt sur ma chaîne de lecture sur les romans de l'auteur.
Cette fois-ci, on suit le personnage de Diana, mère d'une petite fille, Emma et très amoureuse de son mari, Paul. Diana profite pleinement de sa vie, est très heureuse, en tant que femme au foyer. Vivre ainsi lui convient, puisque dès le début du roman, le lecteur assiste à un flash-back d'une scène entre elle et une amie dans les toilettes du lycée. Un jeune homme entre muni d'une arme et les menace. Il en tue une. Diana a donc toujours cette culpabilité en elle des années plus tard, et ne s'en est jamais vraiment remise. Elle a conscience de la chance qu'elle a d'être vivante, vu qu'elle aurait pu être à la place de son amie Maureen ce jour-là. Elle n'oubliera jamais ce qu'elle a fait, et qu'elle est plus ou moins responsable de sa mort. Elle vit dans une sorte de brouillard ou rêve et réalité s'entremêlent. Elle va assister à des scènes dépassant l'entendement.
Avis: Une histoire qui accroche dès le début, où le lecteur assiste impuissant à cette scène tragique. Le livre est composé d'une alternance d'époque selon les chapitres. On va donc en savoir plus sur les moments qui ont précédé cette tragédie, ainsi que la vie de Diana dans le présent. La fin assez abrupte et inattendue est caractéristique des romans de l'auteur. J'ai trouvé celui-ci quasiment plus sombre que les précédents que j'ai lus.
" La vie devant ses yeux" de Laura Kasischke, 7.10€
Commentaires
Enregistrer un commentaire