Le fameux premier roman et second livre de Marie Lopez, que je n'avais pas acheté lors de sa sortie. Je n'avais pas envie de dépenser 15€ pour un contenu dont je ne connaissais pas la qualité, ayant pourtant bien aimé son premier. Je vous en parlais d'ailleurs ici.
Lorsqu'elle a annoncé que "Carnet de routes" sortait en poche, j'en ai donc profité pour le commander. Je pensais que ce serait une lecture légère après avoir lu successivement trois livres assez durs. Ce n'est pourtant pas vraiment le cas avec celui-ci qui a été une belle surprise.
Parlons de l'histoire. Le lecteur suit cinq personnages, se rencontrant dans une auto-école, où tous vont passer l'examen du code de la route. Ils sont tous différents, et pourtant si proches. Ils sont liés d'une certaine façon qu'on va découvrir au fur et à mesure du roman. On y découvre donc, Gaspard, plus de soixante-dix ans, ancien professeur d'université, Marco, jeune homme mystérieux, Antoine, le moniteur, Eleonore, étudiante au coeur brisé ainsi que Charlie, jeune youtubeuse. Qui pourrait croire que ces cinq personnalités seraient amenées à se rencontrer et à s'entendre? Plus qu'un simple récit contant l'évolution des efforts de conduire pour chacun, il s'agit d'une vraie épopée de vie, où chacun apprend des autres, où réflexions, philosophiques parfois, s'enchaînent avec intelligence. On en découvre plus sur chacun d'eux, devenant progressivement moins mystérieux et intéressants.
Avis: On retrouve de Marie dans les deux personnages féminins, et à travers les sentiments des deux jeunes filles, on accède à ce qu'elle a pu ressentir lors de périodes de sa vie, chose que je trouve vraiment courageuse. Elle a bien su cerner selon moi les personnages masculins, notamment le professeur d'auto-école et Gaspard. Son écriture très poétique est assez bluffante, les descriptions précises et concrètes. On sent qu'elle parle de choses dont elle a vues et vécues notamment en Inde.
Elle nous apprend beaucoup d'éléments notamment sur la ville de Lyon, et je me suis bien retrouvée dans cette ambiance lyonnaise que je connais et apprécie. J'ai terminé ce roman trop rapidement à mon gout, et m'a laissé un sentiment de satisfaction.
"Carnet de routes" de Marie Lopez, 6.60€
Commentaires
Enregistrer un commentaire