Je n'avais pas lu de Werber depuis longtemps, et en lisant son avant dernier " Le sixième sommeil" je peux bel et bien dire que son univers m'avait vraiment beaucoup manqué. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant d'en relire.
Ciblé sur le sommeil donc, ce roman suit la vie de Jacques, qui au début est un enfant. Sa mère est spécialiste du sommeil dans un grand établissement parisien, et son père est navigateur. Depuis son plus jeune âge, il a été initié au fonctionnement du sommeil se divisant en cinq phases: phase 1: celle de l'assoupissement, phase 2: sommeil léger, phase 3: sommeil lent, sommeil 4: sommeil très profond, phase 5: sommeil paradoxal. Chacune de ces phases survient l'une après l'autre lorsque la personne dort. Jacques apprend à se diriger vers celle du sommeil paradoxal rapidement, afin d'être reposé plus rapidement que les autres. Grâce à cela très jeune, il développe une mémoire et des capacités supérieures à celles de ses camarades.
Adulte, il va entreprendre des études de médecine, le métier de sa mère Caroline, l'ayant toujours fasciné. Sa mère développe un projet secret, qu'elle souhaite taire à tous avant qu'il fonctionne, mais en parle à son fils. Le but étant d'atteindre le "sixième sommeil", état proche de la mort dans lequel tout serait possible. L'expérience est faite sur un homme volontaire qui échoue. Après cela, Caroline est licenciée, et disparaît. Jacques n'a aucune nouvelle, mais un jour en rêve apparaît un homme lui ressemblant trait pour trait, mais plus âgé l'encourageant vivement à se rendre au sein du peuple Sénois en Malaisie où est partie sa mère. Cet homme jure à Jacques alors âgé de 28 ans, qu'il s'agit de lui-même 20 ans plus tard. Jacques n'y croit pas mais va pourtant obéir. Une fois sur place, il fait la rencontre d'un homme ayant toujours voulu étudier ce peuple réputé pour sa connaissance du sommeil. Ils ne vont pas trouver Caroline, mais ils vont rester des années là-bas, afin d'en savoir plus sur le domaine de prédilection de Caroline.
Je ne vous en dis pas plus, mais cette phase du sixième sommeil très difficile à atteindre et dangereuse va permettre à un humain, par le biais du rêve, de parler à la personne qu'il était des années auparavant...
Avis: Un roman encore une fois passionnant, où on est sans cesse en train d'apprendre pleins de connaissances sur le sommeil, domaine de ce roman.
"Le sixième sommeil" de Bernard Werber, 8.10€
Commentaires
Enregistrer un commentaire