Petite pause sur le blog dûe aux fêtes de fin d'année, mais surtout au fait que je piétinais un peu sur mon livre actuel donc je vous parlerai très bientôt. Cependant, pour "Le cercle", il s'agit véritablement d'un gros coup de coeur. J'avais vu le film et l'avais vraiment adoré.
Le pitch était très original et très actuel il m'avait donc beaucoup parlé et j'avais hâte de m'acheter le livre. Mais parlons de l'histoire!!
Mae Holland est une jeune femme de 24 ans ayant toujours vécu une vie simple. Habité, suivi ses études et commencé à travailler dans la même ville, fréquentant un homme banal. Jusqu'au jour où elle décide de tout changer. Elle contacte une ancienne très bonne amie de fac, Annie, avec qui elle est toujours restée en contact. Celle-ci travaille au Cercle, une très grosse boîte avec plus de 10 000 salariés près de San Francisco. Mae veut sa place au soleil elle aussi et va y entrer.
Au début, elle travaille au service de "l'expérience client", où elle reçoit des centaines de messages par jour auxquels elle doit rapidement répondre du mieux possible. En effet, chaque client note la prestation de Mae à la fin, et cette dernière doit obtenir la meilleure note possible, plus de 95/100.
Va commencer alors une véritable quête de la perfection, quitte à travailler sans répit. Mae va devoir gérer de plus en plus de responsabilités. Son bureau va contenir plusieurs écrans, comme un ciblé sur le réseau social de l'entreprise sur lequel elle doit être aussi très présente. Ce rôle est autant important que celui à l'expérience client et Mae va devoir apprendre à tout gérer.
Elle va se passer de déjeuner, de dormir, va oublier sa vie sociale privée, pour uniquement rester au sein du Cercle qui possède un campus immense, conçu pour garder ses employés en son sein H24.
Le système est basé sur le celui de la Silicon Valley, et c'est vraiment affolant. Les employés sont trackés, les employeurs sachant à quelle heure l'employé est venu travailler, et à l'heure à laquelle il est parti. Mae subit des remontrances car elle n'a pas participé à la vie de la "communauté" car elle devait se rendre chez ses parents, sont père étant atteint d'une grave maladie... Un jour, l'expérience va être d'autant plus néfaste vu que Mae va se proposer ambassadrice d'un nouveau projet de transparence de l'entreprise. Elle portera sur elle désormais une caméra branchée toute la journée. Le monde entier verra ainsi ce qu'elle fait sans qu'elle ait de vie privée. Sa famille et son entourage subissent cela et ne l'acceptent pas.
Je ne vais pas vous en dire plus mais ce roman est une véritable dystopie dans laquelle la vie privée apparaît aux yeux de tous, la perfection devient banale ainsi que le travail d'arrache-pied.
Avis: Je vous conseille vraiment ce livre qui est une réalité un peu exagérée ( le principe même de la dystopie) de notre société dans laquelle notre vie privée ne nous appartient plus. On voit les dérives que cela peut avoir.
"Le cercle" de Dave Eggers, 8.20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire