Récemment j'ai enfin terminé "Lumikko" livre finlandais au programme du club lecture du mois dernier.
L'histoire se passe dans un petit village finlandais où Ella, une jeune professeur de finlandais habite et enseigne. Elle écrit de temps en temps, mais n'arrive pas vraiment à percer, jusqu'à ce qu'une de ses histoires se fasse remarquer dans le journal local par Laura Lumikko, célèbre romancière.
Celle-ci l'invite à faire partie de la célèbre société secrète littéraire de Janiksenselka, la ville dans laquelle elles habitent. Ce club réservé à seulement neuf membres depuis des décennies s'ouvre enfin pour accueillir son dixième membre à savoir notre jeune professeur. Lors d'une soirée en l'honneur de l'intégration de Ella, Lumikko disparaît sans laisser de traces. S'étant vue
remettre le célèbre livre du "Jeu" de la société, Ella va défier les autres membres afin d'en savoir plus sur cette société et sur Laura, dans le but de la retrouver. La société est en effet composée de dix membres, tous à part Ella recrutés dès l'enfance par Laura Lumikko en personne ayant vu en chacun d'eux un potentiel. Elle les a entraînés très jeunes à l'écriture, et depuis, sont tous devenus des écrivains célèbres. Il y a un livre du "Jeu" qui autorise les membres à s'affronter entre eux afin d'obtenir des informations. C'est ce que va faire Ella avec tous les membres.
Au début j'étais assez enthousiaste de cette lecture, puis un peu moins,j'ai failli abandonner, puis ça a été mieux.
L'ambiance est assez sombre, comme souvent lors des lectures scandinaves, assez étrange et fantastique, comme si le rêve rentrait en contact avec la réalité.
"Lumikko" de Pasi Ilmari Jaaskelainen, 8.40€
Commentaires
Enregistrer un commentaire