Dernièrement ma mère m'a offert le dernier né de Dicker, auteur que j'adore. J'ai lu tous ses livres sauf "Les derniers jours de nos pères" que je n'ai toujours pas lu. J'ai lu et adoré ces deux romans
Pour "La disparition de Stéphanie Mailer" que j'ai lu très rapidement, en seulement quelques jours, l'histoire est toujours aussi bien dessinée avec précision. Mais parlons de l'histoire.
Eté 2014, une journaliste du nom de Stéphanie Mailer aborde un policier, Jesse Rosenberg, pour lui dire que le coupable que lui et son camarade Derek Scott ont arrêté vingt ans plus tôt, n'est pas le bon. Rosenberg, la quarantaine, s'apprête à quitter son travail quelques jours plus tard, mais cette révélation va le questionner. Il va décider de rouvrir l'enquête de 1994, où lui et son acolyte ont arrêté un homme, Ted Tennenbaum, pour le quadruple meurtre du maire de l'époque, sa femme, son fils et d'une joggeuse. Ils avaient peiné sur cette enquête à l'époque, et remettre tout en cause va être compliqué à accepter pour Rosenberg, et surtout pour sa hiérarchie.
D'autant que la fameuse journaliste disparaît mystérieusement, juste après lui avoir fait ces révélations. Il va donc retourner dans la petite ville d'Orphea, située dans les Hamptons, afin d'enquêter sur cette disparition, qui va s'avérer être un meurtre. A partir de ce moment là, tout prouve qu'il s'agit de la même personne qui avait tué en 1994. L'enquête est donc rouverte.
Tout au long du roman, il y a une alternance d'époque, entre 1994 et 2014, il faut donc toujours rester concentré ce qui n'est pas simple. Il y a également une alternance de points de vue, entre Rosenberg, son acolyte Scott qui va l'aider dans l'enquête 20 ans plus tard, Anna Kanner, policière, et plusieurs autres. Ils vont interroger plusieurs habitants de la ville, étant sur plusieurs pistes, mais aucune n'étant la bonne. Parallèlement, un festival de théâtre accueilli par la ville depuis plus de 20 ans, va permettre aux enquêteurs d'en savoir plus, puisque l'ancien commissaire de l'époque, Kirk Harvey, va y jouer une pièce, qui avouera la vérité à tout le monde sur l'identité du tueur. Pendant plusieurs semaines les enquêteurs vont tâcher de découvrir la vérité, est celle-ci est bien inattendue...
Avis: Dicker a toujours l'art de nous amener là où il souhaite, de nous embrouiller l'esprit sur l'identité du coupable, ce qui fait qu'on tombe de haut. L'alternance de deux histoires à 20 ans d'intervalle est assez difficile à suivre, vu qu'il faut se souvenir à chaque fois de l'époque, avec les personnages, et de l'histoire au moment T, mais c'est passionnant. Il nous livre des indices et des détails au compte-goutte, ce qui rend la lecture particulièrement haletante.
"La disparition de Stéphanie Mailer" de Joel Dicker, 23€
Commentaires
Enregistrer un commentaire