J'avais envie de lire un Amélie Nothomb, après avoir été secouée par "La disparition de Stéphanie Mailer". Un roman qui se lit vite, un univers décalé que j'ai adoré retrouver. Pour "Ni d'Eve ni d'Adam", on va suivre Amélie elle-même au Japon, en 1989. Agée d'une petite vingtaine d'années, elle retourne dans le pays dans lequel elle a passé une partie de son enfance, elle accompagna en effet son père, diplomate. C'est le moment pour elle de renouer avec ce pays qu'elle aime tant.
Installée dans un petit appartement de Tokyo, elle va donner des cours de français, afin de se replonger dans la langue japonaise. C'est du moins son raisonnement. Elle va donner des cours pendant des mois à un jeune homme, Rinri avec qui elle va rapidement nouer une amitié. Leurs cours changent vite de lieu, puisque le jeune homme va la conduire à plusieurs reprises chez sa famille. Elle va pouvoir rencontrer ses parents, ainsi que ses grands-parents ( la scène de rencontre est d'ailleurs très drôle). Ils ne vont plus se quitter, vont faire pleins d'activités ensemble comme l'ascension du Mont Fuji, que notre Amélie réalise bravement et très rapidement. Ce moment de l'histoire est soit dit en passant particulièrement marquant et incroyable. Ils vont développer plus ou moins une relation amoureuse, le jeune homme étant plus attaché à elle que l'inverse d'ailleurs. Pendant un mois, une amie d'Amélie part, et Rinri et elle vont séjourner là-bas, entre recettes, discussions sur le monde et le Japon, sa curiosité ne s'arrête jamais. Rinri va lui présenter ses amis, et Amélie va peu à peu s'adapter à sa nouvelle vie.
Ce livre a été écrit juste avant son expérience, ainsi que pendant vers la fin du livre, dans une multinationale japonaise, qui a donné le livre "Stupeur et tremblements". J'ai trouvé cela vraiment intéressant d'avoir une vision d'avant cette expérience traumatisante de sa vie. Ce sont en effet des vacances pour elle, elle en profite pour réaliser tout ce qu'elle souhaite, et s'enrichir de cette culture qu'elle avait un peu perdu.
Avis: Le fait qu'il s'agisse d'un moment de sa vie, autobiographique, nous fait entrer d'autant plus rapidement dans l'histoire, et la façon dont elle nous raconte tout cela est très naturelle mais en même temps très drôle. On ne peut quitter le roman, et j'ai vraiment eu l'impression de voir sous mes yeux la situation qu'elle décrit à un moment T. J'aime son naturel, sa fraîcheur, sa curiosité de tout, qui font de l'auteur un personnage, et une personne attachante et hyper intéressante.
J'ai pu en apprendre encore plus sur le Japon, pays dont je suis déjà très fan depuis des années.
"Ni d'Eve ni d'Adam", 17.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire