Après Amélie Nothomb, c'est à un classique que je suis passée. Très envie de lire "Rebecca" depuis des mois, je me suis enfin lancée. Je vous faisais d'ailleurs une vidéo au sujet des classiques que j'ai dans ma bibliothèque qu'il fallait que je lise. C'est chose faite et j'en suis plus que ravie!
J'adore me fixer toujours plus d'objectifs dans la vie, cela s'applique aussi à la lecture.
Daphné du Maurier est une autrice britannique, et non pas française comme son nom pourrait nous le faire croire. Je vous rassure je suis aussi tombée dans le panneau... J'entends parler d'elle depuis un moment maintenant, notamment avec Rebecca et Ma cousine Rachel.
Parlons donc de l'histoire. On va suivre une jeune fille au tout début du roman à Monte-Carlo, accompagnant une femme d'une petite vingtaine d'années, dans le but d'être gouvernante. Elle s'ennuie durant cette semaine-là, mais elle va faire la rencontre d'un homme, Maxim de Winter âgé du double de son âge. La femme qu'elle accompagne, sa patronne donc, adore se persuader qu'elle est intéressante, et donc s'entourer de beau monde. Etant donné que Maxim de Winter est un anglais connu pour sa grande propriété de Manderley, il s'agit pour elle de quelqu'un d'important. Elle va donc aller lui parler, et notre héroïne, qui n'a pas de nom dans le livre je le précise, va le rencontrer chaque jour durant son séjour. Sa patronne est alitée, et elle est libre de faire ce qu'elle veut.
Au terme de ce séjour, Maxim lui demande de l'épouser. La jeune femme est très surprise mais accepte. Après s'être mariés rapidement et avoir passé quelques mois en France et en Italie, ils reviennent en Angleterre. A Mandereley, lieu légendaire, qui a vu défiler les personnes les plus en vue, a été le théâtre de magnifiques réceptions, mais également le lieu où Rebecca, l'ancienne femme de De Winter est morte un an auparavant noyée. La jeune mariée va donc devoir composer avec son nouvel univers, entre cette nouvelle vie dont elle ignore tous les usages et us, les intendants de la maison dont Mme Danvers, femme qui la terrorise. Et bien sûr avec le fantôme de Rebecca, qui est sans cesse là autour d'elle. Elle va faire la connaissance de Fritz, l'intendant, Robert, qui aide le couple et Madame Danvers s'étant occupée de Rebecca toute sa vie, étant donc très virulente par rapport à l'union du nouveau couple. Notre héroïne va avoir du mal à s'intégrer, sans cesse hantée par le fantôme de cette femme qui régnait en maîtresse sur Manderley. Elle va faire la connaissance d'une multitude de personnes entourant le domaine, et va découvrir la vie de couple avec cet homme très secret et réservé. Elle est d'ailleurs persuadée qu'il ne l'aime pas, mais la vérité est toute autre...
Avis: Une lecture assez contemporaine bien qu'écrite en 1938, qui se lit très vite. On est tout de suite pris d'empathie pour cette jeune fille, qui voit sa vie changer radicalement. On plonge dans cette atmosphère très sombre dans cette immense propriété, une des aîles du bâtiment étant d'ailleurs inhabitée. Une ambiance gothique, et assez sombre à souhait, qui nous emmène dans le passé, avec le présence continue du fantôme de Rebecca.
"Rebecca" de Daphné du Maurier, 8.30€
Commentaires
Enregistrer un commentaire