Enfin un nouvel article! Désolée j'avais moins de temps pour lire ces temps-ci, mais le prochain article devrait arriver à l'heure. Quant au suivant je ne garantis pas, car j'aimerais lire un livre en anglais... Donc on verra bien.
Pour continuer le mois de juillet, j'ai lu "Les tendres plaintes" de Yoko Ogawa, au programme du club lecture du mois dernier, et j'avais hâte de me replonger dans une ambiance japonaise.
On va suivre Ruriko, blessée par l'infidélité de son mari et par sa violence et son indifférence, qui va décider de quitter le domicile familial, pour regagner un chalet appartenant à sa famille afin de se retrouver. Durant de longs mois, elle prend du temps pour elle, éloignée de ces mauvaises ondes qui l'ont blessée, et va démarrer une nouvelle routine. Calligraphe, elle travaille sur l'autobiographie d'une vieille femme, anciennement médium. Elle va faire la rencontre de Nitta et son élève Kaoru, accompagnés de leur chien, Dona. Avec ses trois nouveaux arrivants dans sa vie, Ruriko va découvrir la passion de ses camarades pour le clavecin, et particulièrement sa fabrication, car Nitta ancien musicien, crée désormais des clavecins, aidé de Kaoru. Notre héroïne va développer des sentiments pour cet homme qui n'a rien à voir avec son mari. Aidée également par la patronne de la maison d'à côté appelée "Grasshoper" faisant maison d'hôtes, Ruriko démarre une nouvelle vie loin de Tokyo. Son passé va tout de même refaire surface à plusieurs reprises. Baignant dans l'univers de la musique, Ruriko est fascinée devant la fabrication si longue et méticuleuse de cet instrument de musique.
Roman assez contemplatif et lent, les émotions et l'évolution des personnages est très intéressante, plus que pour les actions, relativement peu nombreuses.
Avis: Une bonne lecture, me changeant de mes romans occidentaux et souvent américains, avec une parcelle de vie d'une jeune femme blessée, tombant amoureuse de l'univers du clavecin. C'est un roman très doux, qui fait du bien, que j'ai mis dix jours à lire malgré ses 230 pages.
"Les tendres plaintes " de Yoko Ogawa, 7.70€
Commentaires
Enregistrer un commentaire