J'ai voulu lire ce roman qui m'a été offert à mon anniversaire, et que j'ai vu au cinéma. J'avais donc hâte de lire le livre qui a donné ce fameux film oscarisé "Call me by your name". Si vous n'avez pas vu l'adaptation cinématographique même sans avoir lu le livre, je vous la conseille! Il avait été très bien joué, et l'ambiance italienne était très présente.
Pour celles et ceux qui n'ont ni lu ni vu cette oeuvre, l'histoire se passe en Italie, dans une ville du nom de B, on n'en sait pas plus. C'est l'été. Sûrement dans les années 70-80. Elio a 17 ans, il va dans cette maison depuis son plus jeune âge, et y reste chaque été. Ses parents invitent chaque année un étudiant étranger, dans le but de lui offrir des vacances, et en échange l'étudiant aide le père d'Elio dans son travail. Cet été-là, Oliver, américain âgé de 24 ans, fait son apparition dans la grande villa, de sa démarche nonchalante, et de son "A plus", qui va rester gravé dans la mémoire de notre jeune héros. Pendant six semaines, Elio va découvrir ce jeune homme, qui au début va lui paraître à des années lumière de lui-même, mais qui au fil du temps va apprendre à le connaître et le dompter d'une certaine manière. Les journées s'enchaînent dans un rythme tranquille: petit-déjeuner en famille, baignade, lecture, tour en bicyclette au village, de longues conversations avec des amis de ses parents... Une ambiance typique de vacances entre repos et travail, entre chaleur et cigales, plénitude italienne et découverte de soi. A la venue de cet inconnu qui va bouleverser tout ce qu'il connaît, Elio va vite s'éprendre de cet étranger, symbole d'inconnu et d'interdit. Des sentiments amoureux vont vite l'étreindre, mais le jeune homme a une attitude étrange envers lui. Réceptif, puis l'ignorant, Elio ne va plus savoir sur quel pied danser. Il va continuer sa vie, va beaucoup rester avec une jeune italienne du nom de Marzia, avec laquelle il va avoir une relation alors qu'il est toujours très épris de l'américain. Ce dernier de son côté va faire de même, la relation entre les deux hommes va donc tarder à arriver, entre interdit et passion. A mesure que le temps passe, Elio réalise que bientôt Oliver devra partir. Un compte à rebours va donc s'enclencher dans sa tête, et va sauter le pas sans se cacher.
Le roman ne traite pas du tout leur romance de façon crue, les choses sont dites, parfois de façon plus subtiles que d'autres. La fin du livre, le voyage de trois jours à Rome de Oliver et Elio n'est pas présent dans le film, mais j'ai pourtant beaucoup aimé ce moment, apportant une nouvelle dimension à leur histoire.
Avis: Un très beau roman dont l'ambiance estivale italienne ressort grandement, ça fait beaucoup de bien. Ce moment de l'année censé être reposant, ne l'est pas tellement pour Elio, devant faire face à ses sentiments. L'écriture est belle, on se laisse envahir par l'ambiance, bien que j'ai mis plus de dix jours à le finir. Je vous conseille le livre comme le film.
"Appelle-moi par ton nom" de André Aciman, 20.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire