Après avoir vu l'adaptation cinématographique sous le titre de "My Lady", j'ai eu très envie de lire le livre de Ian McEwan. C'est le deuxième roman de l'auteur que je lis après "Expiation" que j'avais étudié deux années de suite en littérature anglaise. Autant dire que pendant deux ans je n'ai rien pu relire de l'auteur tellement que ce livre m'avait saoulée ahah. Du coup, j'ai dépassé cela et je me suis facilement dirigée vers celui-ci que j'avais acheté à ma grand-mère.
On va donc suivre le juge des familles Fiona Maye, à Londres, spécialisée dans les divorces, litiges entre familles concernant les enfants... Celle qui se fait appeler "My Lady" au tribunal, doit au début du roman trancher dans une affaire de jeunes bébés siamois. En effet, si elle ne fait rien ils mourront tous les deux, et décide donc de les séparer afin d'en sauver un. Cette affaire fait beaucoup de bruit, elle va devoir supporter la pression ainsi que les réactions du côté de l'opinion publique.
Mais l'affaire la plus importante est celle d'un adolescent de dix-sept ans et neuf mois, la précision est importante dans l'histoire, atteint d'une leucémie et refusant toute forme de transfusion sanguine, dû à l'appartenance aux Témoins de Jéhovah. En effet, ces personnes-là considèrent le sang comme un don de Dieu qu'il ne faut pas souiller avec du sang "d'animal ou d'un autre être humain".
Sans cette transfusion Adam Henry va mourir. Durant l'audience, les parties de l'hôpital et de la famille se font entendre, et Fiona doit prendre une décision. Pas chose facile, sachant qu'elle ne sait pas si Adam est influencé par ses parents dans son refus de la seule chose qui pourrait le sauver, ou s'il s'agit de sa propre décision. La juge décide donc de se faire un avis par elle-même et va le voir à l'hôpital. Elle découvre un jeune homme intelligent, très clairvoyant sur la situation, doué pour le violon, poète à ses heures perdues. Tous deux parlent pendant une heure et Fiona le quitte.
Elle rend son jugement, s'aidant du premier article du Children Act rédigé en 1989, qui dit que l'intérêt de l'enfant doit être la priorité de la cour lorsque celle-ci rend un jugement sur un mineur. Elle autorise donc l'hôpital à transfuser Adam qui est encore mineur.
Va s'ensuivre la reprise des affaires pour My Lady, sa vie de couple difficile avec son mari qui souhaite avoir une liaison, tous deux n'ayant plus aucune intimité entre eux. Parallèlement, Adam va lui envoyer des lettres et retourner la voir....
Avis: Un sujet très intéressant, sur les convictions et la foi d'une religion/secte appelez ça comme vous le voulez, ainsi que la compréhension de celle-ci par une femme de justice. Fiona veut défendre cet enfant, en le protégeant de lui-même et de cette secte, tels sont ses mots, mais est-ce vraiment le choix d'Adam? Une lecture qui amène beaucoup à réfléchir sur l'embrigadement que peut avoir une religion ou une foi quelle qu'elle soit, ainsi que les réactions qu'il peut y avoir dans ces cas là.
On en découvre plus sur la justice, ainsi que sur certaines lois qui font du Royaume-Uni ce qu'il est.
Passionnant et bouleversant.
"L'intérêt de l'enfant" de Ian McEwan, 7.25€
Commentaires
Enregistrer un commentaire