Premier livre du mois d'octobre que j'ai lu, il s'agit d'un petit roman de la rentrée littéraire dont la couverture m'a fait de l'oeil. Il s'agit d'un roman irlandais, dans lequel Sonny, un jeune homme de 16 ans, habite avec sa famille avec laquelle il y a un véritable gouffre au niveau de la communication surtout avec ses parents. Sa mère, femme au foyer soumise et son père homme assez violent, et ses nombreux frères. Notre héros travaille dans une boucherie en dehors des heures de cours.
C'est un jeune homme intelligent, qui connaît des déboires avec ses camarades de classe, et se fait exclure. Un jour à la boucherie, il remarque une femme, Vera, et il tombe sous son charme. Elle a plus du double de son âge, mais quelque chose l'attire. Il va la revoir et va souhaiter travailler pour elle. Elle refuse, mais il ne lâche pas l'affaire. Il va se rendre chez elle plusieurs fois, elle est début récalcitrante, puis accepte qu'il rentre dans sa vie. Vera est cependant malade et un jour Sonny va devoir appeler les urgences. Tous deux vont entamer une sorte de romance, ce qui va faire mûrir le jeune homme pourtant très jeune. Il ne va vivre que pour Vera et sa vie à côté va peu à peu s'étioler...
Il ne parle plus à ses parents et découche.
Avis: Un joli roman assez dramatique, avec une ambiance assez particulière, difficile d'expliquer, que j'ai beaucoup apprécié. La romance entre Vera et Sonny paraît improbable au début, puis on s'habitue.
"Vera" de Karl Geary, 8€
Commentaires
Enregistrer un commentaire