J'avais flashé sur la couverture de ce livre-ci, ainsi que son résumé depuis un moment, et enfin je me suis lancée! Il s'agit d'un thriller et pas des moindres puisque l'histoire tourne autour de deux femmes, Emma et Jane, ayant comme point commun d'avoir habité le même lieu, une maison ultramoderne le One Folgate Street. Cette maison complètement épurée intérieurement comme extérieurement a été construite par un homme, Edward Monkford frappé par la mort de sa femme et son fils, qui a décidé d'imaginer cette maison semblable à la couleur de son âme à cette époque.
Pour louer ce lieu pour le moins très singulier, les locataires postulent, et ils passent des épreuves afin d'être choisis ou non. Ils doivent répondre à des questionnaires tels que "dressez la liste des objets qui vous semblent indispensables"et expliquer leurs motivations pour espérer habiter ce lieu...
S'ils sont choisis, le contrat à signer est long comme le bras, et ils devront respecter des règles. C'est ce à quoi s'est pliée Emma dans le passé, traumatisée par un cambriolage. Son petit ami Simon l'accompagne dans ce nouveau logement. Dans le présent, Jane souhaite tourner la page de sa fausse couche, et habiter un nouveau lieu. Elle va partir sur les traces d'Emma, découvrant que la jeune locataire avant elle, a été retrouvée morte en bas de l'escalier, l'affaire n'ayant jamais été résolue.
Tout au long, du livre, un chapitre sur deux on suit Emma dans le passé, et Jane dans le présent.
Elles ont pas mal de points communs, puisque leur emménagement respectif dans cette maison était l'occasion d'emprunter un nouveau départ. La première est une femme traumatisée mais qui reste assez forte et qui cache pas mal de secrets, quant à la seconde, elle est plus fragile. Quoique.
Elles sont toutes les deux assez ambivalentes, et intéressantes au niveau de leurs personnalités. Elles vont toutes les deux faire la connaissance de l'architecte de la maison, Edward, qui a créé l'association Monkford. Les deux femmes se plient aux règles de la maison comme ne pas laisser ses affaires par terre, ou ne rien changer à l'aménagement. L'architecte va dans les deux cas entrer dans la vie de ces jeunes femmes...
Avis: Un roman très intéressant suivant deux femmes affectées par la vie, empruntant une nouvelle étape. La maison qu'elles habitent va les changer indéniablement, ayant un véritable pouvoir sur ses locataires. Le roman m'a fait penser au précédent que j'ai lu à savoir "L'échange", puisque les lieux ont une importance cruciale dans le récit.
"La fille d'avant" de J.P Delaney, 8.40€
Commentaires
Enregistrer un commentaire