Je ne vous ai pas proposé d'article sur le blog depuis plus de deux semaines, j'en suis désolée.
La raison est, que j'ai commencé ce livre-ci, puis je l'ai oublié chez moi lors d'un week-end à Lyon, et comme je m'ennuyais, j'en ai commencé un autre. Je me suis donc retrouvée à lire deux livres en même temps, du coup je vous proposerai une revue sur l'autre livre que j'ai actuellement bientôt terminé.
Pour cette fin d'année, j'avais très envie de lire ce pavé que j'ai acheté il y a peu chez Gibert Joseph. En plus, il s'agit d'un best-seller international donc c'est toujours intéressant de faire ce genre de découverte. C'est le deuxième roman de Donna Tartt que j'ai en ma possession après "Le Chardonneret", que je n'ai toujours pas lu. Cette ambiance assez sombre et froide se déroulant au sein d'un campus américain était adéquate pour ce dernier mois de l'année.
L'histoire se déroule à Hampden dans le Vermont, où Richard jeune homme originaire d'un petit patelin de Californie va atterrir. Notre héros veut absolument s'éloigner de sa famille de laquelle il n'a jamais été proche. Il choisit donc l'autre bout du pays pour faire ses études. On va le suivre dans sa nouvelle vie, s'adaptant à ce nouveau campus, et à ce nouvel univers. Il choisit de suivre des études de littérature et veut intégrer le groupe de grec ancien, sorte de club très privé comptant uniquement cinq étudiants en plus du professeur. Il va faire la connaissance de ses camarades, Henry, jeune homme d'apparence assez froide et très sérieux, Francis assez sombre mais d'aspect plus sympathique, Charles plus extraverti et régulièrement alcoolisé, sa jumelle Camilla assez mystérieuse et détachée, et Bunny l'extravagant de la troupe. Sans oublier Julian sorte de gourou et professeur très singulier. Richard va se faire une place peu à peu dans ce groupe très exclusif, et va apprendre à connaître chacun des membres. Il va se rendre dans la maison de campagne de Francis avec tout le groupe, va prendre ses repas avec Bunny... Les mois s'écoulent, il se fait sa place, mais a toujours un peu de mal à cerner ses camarades qui sont pour le moins très différents de lui.
Quasiment tous issus de familles aisées, notamment Henry et Francis possédant un fonds d'investissement, les jumeaux quant à eux sont orphelins et vivaient avec leur grand-mère. Seul Bunny vient d'une famille plus issue de la classe moyenne d'apparence bourgeoise alors qu'il n'en est rien. Un jour, Richard apprend une terrible nouvelle et va être lié à ses partenaires de travail à vie.
L'ambiance est très froide, voire glaciale à certains moments, entre les cours ardus de grec ancien, les secrets auxquels il va être lié, les soirées qui finissent mal.
Une véritable ambiance d'avant Noel qui m'a particulièrement séduite.
Beaucoup de choses se passent dans ce livre, on ne s'ennuie jamais, l'ambiance quoique parfois à la limite du morbide est très intéressante et nous plonge complètement ailleurs.
Avis: Un roman palpitant, emballant dont l'ambiance nous amène au sein d'un campus d'une ville froide du Vermont. Entre argent, secrets et machinations ce petit groupe est loin d'être tout rose et Donna Tartt retranscrit cela à merveille.
"Le maître des illusions" de Donna Tartt, 8.60€
Commentaires
Enregistrer un commentaire