Avant de commencer sur ce livre fabuleux, petit aparté pour vous dire que j'ai acheté un nouvel appareil photo! Vous l'aurez remarqué, la qualité n'est franchement pas la même que d'habitude, moi qui faisais mes photos avec mon téléphone ( qui a pourtant une bonne qualité d'image) ou avec mon appareil photo numérique. Ca faisait des mois que je souhaitais investir dans un bon outil de travail qui me permette d'alimenter ce blog, mon blog de mode , réaliser de belles vidéos pour mes chaînes Youtube! J'espère que cela vous fera plaisir, comme ça me fait plaisir.
Bref, commençons avec ce livre-ci qui fût une véritable bouffée d'air et une véritable révélation.
J'avais vu ce livre dans la librairie Gibert Joseph de Lyon. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que c'est un peu mon repaire là-bas. Ce livre-ci avait une petite annotation d'un libraire, comme quoi il avait été son coup de coeur. Je l'ai pris et je n'ai pas regretté!
Ce livre donc, conte l'histoire d'une famille composée de Rosie et Penn, ayant cinq enfants: Roo, Ben, Rigel et Orion qui sont jumeaux et le petit dernier, Claude. Sauf qu'en grandissant le petit Claude ne se sent pas petit garçon, mais préfère porter des robes. Ses parents le laissent faire chez lui, mais il doit s'habiller en garçon pour l'école. Au fur et à mesure des années, Claude va se sentir de moins en moins garçon, et va complètement adopter un comportement et un accoutrement féminin.
Sa famille le soutient, et voir à quel point ils sont tous très ouverts d'esprit là-dessus, et qu'ils le soutiennent est tellement rafraîchissant. Sans jugements, mais en quête d'informations et du bon comportement à adopter Penn et Rosie vont évoluer avec leur petit dernier qui va devenir Poppy.
Ses frères sont également toujours là pour lui/elle, bien que cette situation ne soit facile pour personne, devant cacher la véritable identité de Claude. Puisque désormais elle est Poppy, elle ressemble à une fille et Claude n'existe plus. Ils vont même déménager à l'autre bout du pays, jusqu'à Seattle suite à un incident sur la véritable identité de Claude. Bien sûr cet événement-là n'est facile pour personne, notamment pour Roo qui va faire sa crise d'ado. Mais c'est l'occasion de prendre un départ pour Claude qui sera désormais Poppy.
Tolérance, respect, bienveillance, ouverture et communication sont les maîtres mots de ce roman tellement beau.
Bien sûr la nouvelle vie de Poppy ne va pas être entièrement rose, mais sa famille fait tout pour qu'elle soit la plus belle possible, et que Poppy se sente en harmonie avec elle-même. C'est ce qu'il va se passer puisqu'elle va avoir des amies filles, et qu'elle est une petite fille maintenant.
La famille va évidemment être dans des situations difficiles, mais la bienveillance est là, ainsi que le soutien de cette famille atypique pour le dernier enfant.
Avis: Une véritable bouffée d'air frais pour ce roman abordant un thème controversé et pas évident à aborder qu'est la théorie du genre. Les sentiments éprouvés par rapport à cette "métamorphose" sont tellement bienveillants, que le sujet est très bien traité, que le livre est un petit bijou.
"Poppy et les métamorphoses" de Laurie Frankel, 8.30€
Commentaires
Enregistrer un commentaire