Après avoir lu un classique, et un joli livre d'inspirations, j'avais envie de me plonger dans une autre ambiance. J'ai donc sorti "Dans la forêt" de Jean Hegland, prononcez, comme un jean. C'est donc une femme qui l'a écrit, je continue donc sur ma lancée des livres écrits par des femmes.
C'est mon copain qui me l'avait acheté, je l'ai choisi et j'avais très envie de le lire. Déjà parce que la couverture est vraiment trop jolie, qu'il s'agit de l'édition Gallmeister, spécialisée dans les romans écrits et se déroulant aux Etats-Unis.
L'histoire en plus de ça m'apparaissait assez fantastique et mystique, puisque deux jeunes soeurs adolescentes âgées de 17 et 18 ans, Nell et Eva, se retrouvent seules dans leur maison de famille dans la forêt. Leurs parents sont décédés, elles vivent recluses, devant uniquement compter sur elles-mêmes pour survivre. Elles n'ont plus d'essence pour se rendre en ville, la ville elle-même est déserte, et vide de toute nourriture dans les magasins. La civilisation s'effondre, sans qu'on sache vraiment pourquoi. Heureusement, leurs parents avaient pris leurs précautions en faisant un plein comme ils l'ont pu en ville, ils se sont constitués des réserves. Les deux jeunes filles vont faire de même, continuant d'exercer leurs passions, la lecture pour la première, et la danse pour la seconde.
Malgré leur isolement, l'absence d'électricité et de toute forme de vie, les deux soeurs continuent de vivre un semblant de vie, qui est désormais la leur. Nell passe son temps à lire et relire les livres de la maison tandis qu'Eva danse dans son studio au son du métronome. Elles s'adaptent à leur nouvelle vie, et doivent faire des choix, au cas où la situation ne s'améliorerait pas.
L'ambiance est assez sombre et prenante, nous sommes témoins de la destruction du monde que l'on connaît, mais en même temps, cette maison dans les bois les protège.
Il y a régulièrement des flash-backs, nous expliquant leur vie d'avant, pour que l'on comprenne ce qu'elles ont perdu.
Avis: Une lecture assez difficile, mais tellement prenante, devant l'acharnement de ces deux jeunes filles de tout faire pour rester en vie, et continuer de vivre un peu comme elles vivaient avant.
Je classerai ce roman dans la catégorie dystopie, car on a à faire à un monde qui s'écroule un peu comme la série "The rain" ou "The 100".
Je vous le recommande vivement.
"Dans la forêt" de Jean Hegland, 9.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire