Je n'ai pas pu vous publier cet article comme d'habitude le samedi, tout simplement car j'ai déménagé, et vous vous doutez que j'avais beaucoup de choses à gérer. L'article n'était pas une priorité.
J'ai tout de même trouvé un peu de temps dimanche pour m'occuper de la rédaction. Du coup!
Je vous partagerai très bientôt ma vidéo de mes livres lus en janvier, mois très spécial puisque j'ai uniquement lu des livres écrits par des femmes. Petit challenge personnel que j'ai bien respecté, et j'avais très envie de continuer un peu sur ma lancée en février.
Surtout que j'avais ce roman-ci depuis longtemps, et que j'avais très envie de me plonger dedans. Pour ce joli livre acheté en librairie indépendante, on va suivre le chemin de plusieurs protagonistes, empruntant tous la voie jusqu'à Saint Jacques de Compostelle. Qu'ils soient jeunes, vieux, tous partagent la même chose, le désir d'aller jusqu'au bout, pour prouver quelque chose à quelqu'un.
Ou à eux-mêmes.
On suit Mara, une jeune femme très mince, ne mangeant pas beaucoup, avançant tout de même, Clotilde, une bourgeoise fatiguée abîmée par la vie, Bruce professeur lâchant tout à Paris pour Compostelle, Henrique, jeune homme brésilien cachant un secret plutôt atypique, Sept Lieues, qui comme son nom l'indique est le plus rapide de tous et le plus discret. Ils vont tous être amenés à se rencontrer, se croiser, sur le chemin ou dans les gîtes le soir à chaque fin d'étape. Ne parlant pas la même langue, le désir de réalisation de soi est plus fort que tout, et tous vont se nouer d'amitié, et se comprendre.
On va en apprendre plus sur chacun d'eux, on les apprécie, et on comprend leur désir de réaliser ce pèlerinage. Ils évoluent, ils changent ils s'ouvrent aux autres, même pour les plus renfermés. D'autres personnages vont apparaître comme Arpad, jeune homme de l'est va nouer une relation avec une des filles de la bande.
Chacun des personnages va nouer un lien particulier avec une autre personne de leur petite bande non-officielle, des lieux sur leur trajet vont faire sens pour chacun d'eux, chacun va se retrouver à sa façon.
Avis: Une très jolie histoire d'une autrice française, parlant d'un sujet vraiment intéressant, que des milliers de personnes font chaque année. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les motivations d'un pèlerinage, et découvrir des personnalités toutes différentes, pour lesquelles effectuer ce challenge était vital. On imagine leur trajet, le paysage, traversant les Pyrénées, commençant par la France et terminant tout au bout de l'Espagne. Un roman beau et émouvant que je ne peux que conseiller.
"Le vestibule des causes perdues" de Manon Moreau, 7.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire