Accéder au contenu principal

You are a badass...

Fin du mois de janvier, j'ai terminé ce livre-ci, qui est une sorte de livre de conseils que j'avais acheté à New-York. Je l'ai lu en parallèle de deux autres romans, car comme il ne s'agit pas d'un roman, je n'avais pas tellement envie de le lire d'une traite. En plus de cela, il est en anglais, donc même si mon niveau est bon, ça aurait été quand même ardu. 
Du coup, ce livre-ci écrit par Jen Sincero, qui se traduit littéralement par "Tu es une badass. Comment arrêter de douter de soi, et commencer à vivre une vie géniale" m'avait fait de l'oeil lors de mon séjour aux USA, par son titre attractif, et parce que je lis rarement ce genre de livres genre conseils. Ce genre de lecture est toujours utile je pense, dans notre société où nous sommes toujours sujets à comparaison avec des personnes plus belles, plus talentueuses, plus travailleuses, et il est difficile de ne pas douter de soi. Tout le monde a déjà douté de ses capacités, moi-même aussi, et le fait qu'il ait été best-seller m'a fortement donné envie de le lire. Au sein de ces 240 pages, l'autrice à succès nous prodigue ses conseils en plusieurs parties divisées eux-mêmes en chapitres, pour nous aider à croire en soi, à voir plus loin, à vivre la vie que l'on rêvait plutôt que d'uniquement la rêver. 
C'est une lecture qui nous heurte un peu à notre vie, en nos rêves, en notre situation qui n'est pas forcément celle que l'on imaginait pour soi. C'est une claque nécessaire qui permet de se confronter à nos envies les plus enfouies et ce qui nous rendrait heureux. Elle explique que la vie que l'on envisage n'est en aucun cas inatteignable, et que tout le monde a les moyens de faire de sa vie ce qu'il souhaite. Ce que j'ai trouvé un peu simpliste par moments, car beaucoup de personnes aimeraient se sortir de la misère par exemple, mais il leur est impossible de voir les moyens de le faire. 
Elle parle d'argent également, en prenant son exemple quand un jour elle avait hésité entre l'achat entre une Honde et une Audi. Elle a choisi cette dernière, et a mis tout en oeuvre pour gagner suffisamment d'argent pour la rembourser, et vivre suffisamment aisément pour que cet achat ne soit pas une simple impulsion, mais un départ pour une vie plus riche. Elle nous parle de notre valeur, et combien nous pouvons demander comme salaire dans notre travail, et de notre valeur en tant qu'humain détenant des connaissances que l'on partage. Cette partie-ci est particulièrement intéressante et assez déprimante car même si nous avons des capacités, des connaissances qui valent une certaine valeur, très souvent celle-ci est largement sous-estimée, et nous gagnons moins que ce que nous méritons. 
Elle casse des mythes sur l'argent, sur notre cerveau, sur notre intuition... Chaque fin de chapitre est conclue par un mantra type "Aime toi toi-même" ce qui fait toujours du bien. 

Avis: Une lecture qui m'a fait du bien, parfois un peu déprimée étant moi-même dans une situation de vie que je n'avais pas envisagée et qui ne me satisfait pas comme je l'aimerais. Elle dit que rien n'est fixé à vie, ce qui rassure, et nous donne les clés pour améliorer ce qui ne nous plaît pas dans notre vie. Certains conseils sont un peu virulents, d'autres m'ont paru un peu faciles, mais dans l'ensemble ce fût une lecture constructive, que l'on peut feuilleter et relire régulièrement par chapitres. En français, vous pouvez le retrouver sous le titre, " Tu vas tout dé-chi-rer. Réveillez la badass qui sommeille en vous et transformez votre vie".

PS: J'ai repris en main depuis quelques jours ma page Facebook consacrée au blog et à ma chaîne Youtube. N'hésitez pas à aller vous y abonner si vous souhaitez suivre mon actu par là-bas


"You are a badass..." de Jen Sincero, 16$ 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l