Après avoir lu le petit recueil de nouvelles "Les oiseaux et autres nouvelles", qui m'a tant emballée, je suis tombée sur celui-ci que j'avais acheté à ma grand-mère. Elle l'avait lu, et je me suis dit que c'était l'occasion de le lire à mon tour. Sachant que si je lui ai acheté, c'est que je le trouvais un minimum l'air intéressant...
Il faut savoir que j'avais lu il y a des années " Du domaine des murmures" de la même auteure, et que je l'avais littéralement adoré. Une histoire très dure, mais tellement prenante.
Pour ce livre très connu qu'est "Le cœur cousu", on va suivre Soledad, petite fille, contant tout au long du roman, l'histoire de sa mère et de ses frères et sœurs, alors qu'elle n'était pas encore née.
Dans l'Espagne du XIXème siècle catholique, sa mère Frasquita est mariée de force à un homme bien plus âgée qu'elle, avec qui elle va avoir cinq enfants. La jeune femme n'a même pas 16 ans lorsqu'elle est enceinte de sa première fille. Elle vit dans une ferme avec son mari José, obnubilé par sa ferme et ses bêtes. Il ne s'occupe pas de sa femme qui fait sa vie seule. Les rares fois où ils ont des rapports intimes, Frasquita tombe enceinte. Elle mène une vie assez simple, bien qu'entourée de tous ses enfants, et possède un talent particulier.
Elle a hérité d'une boîte, contenant tout un ensemble de fils, avec lesquels elle recoud pas seulement des vêtements mais aussi des êtres vivants, comme le coq de son mari. En effet ce dernier a été élevé par José pour être le meilleur en combats de coqs, mais un jour il va quasiment se faire tuer. Elle le répare donc, son mari est content, mais cela ne suffit pas à la rendre heureuse.
Elle va partir sur les routes, seule avec ses quatre filles dont une est muette, et l'autre brille au soleil et son fils.
Elle ne va pas passer inaperçue, surtout pour l'époque, mais va être bien accueillie où qu'elle passe.
Ses enfants vont grandir, Frasquita va rencontrer des personnes qui lui seront chères, au milieu d'une guerre. Elle va continuer sa route jusqu'au Maroc j'ai eu l'impression, même si l'endroit n'est pas nommé. Anita, Angela, Clara, Martirio et Pedro vont découvrir la vie, chacune des filles à son tour héritant de la fameuse boîte de couturière. Elles ont toutes leur spécificité, et ne se ressemblent pas. Je ne vais pas trop vous en dire, mais ils vont devoir se débrouiller seuls par la suite.
Avis: Une histoire de laquelle je n'avais pas entendu parler, et ne savais donc pas à quoi m'attendre, même si le titre de ce livre est assez réputé. L'espace spatio-temporel est assez intéressant, n'ayant que rarement lu des romans se déroulant à cette époque. Cependant, le nom des personnages est assez perturbant, car le personnage principal est Soledad, que l'on oublie bien vite comme elle raconte l'histoire sans être encore de ce monde, Frasquita sa mère, et Francisca sa grand-mère... J'ai parfois été vraiment perdue entre la vie de sa mère et celle de sa grand-mère, ce qui m'a empêchée de complètement adhérer à cette lecture. Le pitch est intéressant, assez beau et fantastique mais cela ne m'a pas transcendée non plus.
Au moins l'édition est jolie.
"Le coeur cousu" de Carole Martinez, 10.20€ ( dans cette édition)
Commentaires
Enregistrer un commentaire