J'avais très envie de continuer le mois avec un classique. Après "Toute passion abolie", qui m'avait fortement emballée, et duquel j'avais été très contente, j'ai jeté mon dévolu sur ce petit recueil de trois nouvelles, de Daphné du Maurier. J'avais tellement adoré "Rebecca" l'année dernière, probablement l'un de mes classiques préférés, et j'avais très envie de lire autre chose de cette grande dame britannique. Il ne me reste plus que "Ma cousine Rachel" dans ma bibliothèque, que je vais attendre un peu avant de lire. Du coup, ce petit recueil offert par une amie pour mon anniversaire l'année dernière, contient trois nouvelles. "Les Oiseaux", "Le pommier" et "Une seconde d'éternité".
Je ne suis d'habitude pas très friande de nouvelles, mais j'étais très curieuse de lire celles-ci. D'autant que la première a donné le fameux film d'Hitchcock. Ce n'est pas rien...
Dans la première donc, on va suivre Nat, un père de famille qui doit barricader sa maison devant un étrange phénomène qui se produit. Une nuée d'oiseaux arrivant droit où il habite. La nouvelle est assez courte, assez sombre et pour le moins très particulière.
La seconde, est tout aussi étrange et fantastique, puisqu'on va suivre un homme, dont on ignore le nom, qui après la mort de sa femme Midge, a l'impression de toujours la voir, notamment en regardant le grand pommier dans le jardin. Ce même pommier qui donne des fruits dégoûtants selon notre protagoniste, alors que tous les autres personnages ne voient pas de problème.
Il souhaite donc se débarrasser de cet arbre qui lui gâche la vie.
Quant à la dernière nouvelle, l'univers fantastique est toujours présent, puisqu'on va suivre Mme Ellis, âgée de 36 ans, mère d'une jeune Susan. Un jour alors qu'elle sort de chez elle se promener, un événement pour le moins bizarre survient. En rentrant chez elle, elle trouve sa maison habitée par d'autres personnes. Et ces personnes jurent qu'elles habitent ici... La nouvelle porte bien son titre.
Avis: Trois nouvelles originales, et prenantes, que j'ai été ravies de découvrir. La première, la fameuse ayant donné le film de Hitchcock, n'a pas été ma préférée, mais j'ai beaucoup aimé les deux suivantes. Elles ont toutes leur propre univers très spécial et très fantastique. Un aspect que l'on retrouve un peu dans "Rebecca", même si ce roman est basé en majorité sur du réalisme.
Toutes les nouvelles ont une morale vraiment intéressante et parlante, ce qui m'a fait encore plus adorer Daphné du Maurier.
J'ai vraiment hâte de lire d'autres écrits de l'autrice!
"Les Oiseaux et deux autres nouvelles" de Daphné du Maurier, 4.60€
Commentaires
Enregistrer un commentaire