J'ai acheté ce petit livre au titre pour le moins très ironique, une semaine avant de partir pour le Japon, et je m'étais dit que je le prendrai pour le voyage avec moi. C'est ce que j'ai fait, je l'ai terminé à l'aller ayant eu plus de 20h de voyage, j'avais le temps.
Je l'ai pris aussi car le résumé m'avait fait mourir de rire. Il commence en effet comme ceci, " Agatha Crispies est lieutenant de police de la petite ville de New-York, Colorado, 150 habitants".
Ca m'a beaucoup intriguée. D'une la référence à Agatha Christie, et l'autre avec New-York en petite ville du Colorado.
L'auteur est Romain Puértolas, le fameux ayant écrit le livre, "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea". Je n'avais jamais rien lu de lui, mais beaucoup entendu parler de son livre précédemment cité.
Pour "Tout un été sans facebook", donc, on va effectivement suivre une lieutenant de police d'un bled appelé New-York dans le Colorado. Crispies n'a pas beaucoup de travail, passe ses journées à manger des donuts au chocolat alors qu'elle est déjà bien en chair. Ce patelin ne possède pas de connexion internet, d'où le fait qu'elle ne puisse pas aller sur facebook. Son portable est même éteint et relégué dans un tiroir depuis 5 ans qu'elle est ici.
Jusqu'à ce que survienne un meurtre dans une ville à 2h de route, duquel elle va s'occuper. Elle va être ravie d'être enfin sur une vraie affaire. Un homme a été retrouvé dans un état semblable à de la purée dans son appartement. Agatha va enquêter sur le sujet, de manière très drôle et originale, il ne s'agit pas là d'une enquête classique très formelle. Très loin des vrais polars ou encore des Agatha Christie, d'où l'ironie du titre. Cette grosse femme noire, comme elle se plaît à se décrire elle-même, est une intruse dans le milieu de la police, n'est pas très concernée par son métier, mais le jour où cette grosse affaire survient, elle est sur le qui-vive.
Elle pense beaucoup de manière assez singulière et aléatoire, ses pensées sur le meurtre la menant à une idée, qui mène à une autre, puis à une autre, elle se retrouve donc à interroger un homme dans une écurie. On rit tout au long du livre tellement que c'est loufoque.
L'enquête continue, ce personne haut en couleurs nous amène dans cet univers de New-York Colorado, dans lequel elle est arrivée après avoir travaillé dans le vrai New-York.
Elle va même rencontrer un certain Joel Dicker, retiré dans une cabane, pour écrire son fameux livre "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", titre modifié dans le livre, qu'elle pense être français.
C'est très drôle d'avoir fait intervenir une vraie personne dans son livre, de surcroît un écrivain, j'ai trouvé ça particulièrement bien trouvé.
Avis: Une lecture sympa et drôle qui se fait rapidement. Idéale lors d'un voyage, il se lit vite.
En dehors de ça, ce n'est pas le genre de lecture que je fais souvent, mais ça passe bien le temps. J'ai beaucoup ri des allusions à la France, alors que l'histoire se déroule aux Etats-Unis. On sent que l'auteur est français.
"Tout un été sans Facebook" de Romain Puértolas, 8.20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire