Après avoir lu l'avant dernier Thilliez qui était pour le moins violent, c'est le cas de le dire, j'avais envie de passer à quelque chose de plus léger car entre "Sharko" et "3096 jours" ça commençait à faire beaucoup. De plus, j'avais très envie de vous faire un retour, pas dans six mois, de ce livre reçu dans la Box Once upon a book, du mois de mars il me semble, dont le thème était "Couleurs d'Afrique". En le recevant j'étais mi-figue, mi-raisin, ce livre s'adressant à un public jeunesse, mais je l'ai quand même beaucoup aimé. Que je vous en dise plus!
On va suivre Minnie petite fille au début du livre, suivant son père musicien sur les routes, que l'on appelle Songster. La mère de Minnie est décédée. Ils arrivent tous deux dans une maison d'un homme noir âgé nommé Papy, qui travaille pour l'horrible Charles Silas, raciste accompagné de deux hommes à priori aussi horribles que lui. Il n'en est finalement rien, on l'apprendra par la suite.
Minnie et son père vont rester plusieurs semaines chez le vieil homme, apprenant comment marche la plantation de cotons de Silas. La petite fille va faire la connaissance de Elwyn fils du bras droit de Silas. En apparence tout les oppose, la petite fille étant noire dans une Amérique encore pleine de stigmates de l'esclavage, et le petit garçon blés comme les blés d'origine irlandaise dont le père copine avec le riche propriétaire. Un jour Minnie va chanter, bercée par la musique de son père depuis toute petite, et tout le monde va pouvoir voir l'intégralité de son talent.
On lui promet qu'elle pourra exercer un jour dans la musique. Mais un jour alors qu'ils sont tous à l'église, Silas débarque et y met le feu. Certains meurent tandis que Minnie est entraînée à l'arrière, saine et sauve. Elle voit son père, monter de force dans un véhicule par Silas et ses hommes. Elle prend alors le train direction Chicago persuadée que son père est mort...
Je ne vais pas vous en dire plus sur la suite du récit, étant très intéressante, entre Chicago et le sud, dans le Mississippi suivant la plantation avec beaucoup de changements et de l'espoir notamment pour les employés à majorité noirs.
Dans l'Amérique ségrégationniste des années 40, en pleine guerre, un autre type de guerre est d'autant plus présente là-bas, entre mentalités pro esclavagistes du sud et abolitionnistes du nord.
Avis: Une belle histoire, qui a mis quelques chapitres à démarrer à mon sens, mais qui ensuite a pris toute sa beauté. On est plongés dans l'univers de racisme et de dur labeur en pleines années 1940.
Un récit pas facile mais plein d'espoir avec la musique, notamment le blues s'installant dans le sud des Etats-Unis, nous entraînant au rythme du rhythm n'blues dans ces années pas faciles de transition. Une belle façon d'achever ce mois d'avril qui fût encore une fois prolifique, je vous en reparlerai très bientôt en vidéo sur ma chaîne Youtube!
"Bluebird" de Tristan Koegel, 6.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire