Un petit livre acheté sans que cela soit prévu lors d'un de mes passages à la Fnac. Théoriquement je n'avais pas besoin de nouveau livre dans mes bibliothèques, elles sont suffisamment pleines comme ça, vous l'aurez vu dans ma vidéo dédiée. Mais bon que voulez-vous ça arrive, et j'en lis plus que je n'en achète donc c'est déjà ça. J'ai été attirée par la couverture, par la mention, "Prix des libraires" et par le résumé bien sûr.
Dans ce roman lu en quatre jours dont le tiers le jour-même où je l'avais acheté, on va suivre trois soeurs et un frère, se retrouvant dans la maison de leurs grands-parents à Kington en Angleterre, dans un coin reculé. On a d'abord Harriet, l'aînée de la famille, bobo chic, étant travailleuse sociale, vient ensuite Roland, le seul garçon de la famille, séparé à deux reprises, dont la mère de sa fille Molly, Alice, femme apprêtée et toujours à son avantage voyant toujours le bon côté des choses, et vient ensuite Fran, ayant deux enfants, Ivy et Arthur, et étant toujours en froid avec son mari Jeff.
Tout ce petit monde se retrouve, malgré leurs emplois du temps et leurs vies différentes. Alice est la première sur les lieux, accompagnée de Kasim, le fils de son plus ou moins petit ami, à qui elle a décidé de faire changer d'air. Fran arrive ensuite avec un peu de fracas accompagnée de ses enfants assez jeunes. Harriet arrive ensuite d'une balade, son esprit hippie étant bien présent.
Roland quant à lui arrive le lendemain accompagné de sa nouvelle femme Pilar et de sa fille de 16 ans.
Harriet, Alice et Fran font la connaissance de la énième nouvelle femme de leur frère, sur laquelle ils ont quelques à prioris, mais tout se passe bien.
Les retrouvailles se déroulent bien, chacun vaquant à ses occupations pendant près de trois semaines, il n'y a pas de réel événement très marquant ou catastrophe, juste l'évolution de ces personnages, se retrouvant sur les lieux de leur enfance. Même les enfants âgés entre moins de 10 ans et 17 ans évoluent, font des découvertes qui vont les faire changer.
Ceux-ci vont se rapprocher, notamment Kasim et Molly, vont partager des secrets, notamment la découverte d'une vieille ruine dans laquelle ils vont faire de singulières trouvailles.
Le roman est divisé en trois parties, la première étant le présent, la seconde étant le passé sur la mère des quatre personnages principaux, lorsqu'elle était jeune, et la dernière, étant un retour dans le présent.
On en apprend plus sur cette famille, notamment sur la mère de nos quatre adultes, qui est morte depuis longtemps. Leur père est également dans le paysage, alors qu'il n'est plus dans leurs vies depuis longtemps maintenant.
Avis: Un roman sympa à lire, dont la lecture se fait assez rapidement. Même s'il n'est pas palpitant au niveau de l'histoire ni des rebondissements, il est tout de même intéressant et j'ai pris plaisir à le lire.
"Le passé" de Tessa Hadley, 7.80€
Commentaires
Enregistrer un commentaire